Databac

Rafael Alberti

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rafael Alberti. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Rafael Alberti né en 1902 En Andalousie maritime, parmi les marais salants et les vignobles, en cet extrême Sud-Ouest de l'Espagne où la blancheur des maisons contraste violemment avec le bleu du ciel. En cet endroit d'Espagne où la contradiction entre riches et pauvres atteint son paroxysme, à Puerto de Santa-Maria — relié à Cadiz par une simple langue de sable — dans cette région de gros propriétaires de terres, de caves et de taureaux sauvages, d'hommes qui passent leur vie entre les champs et les pressoirs naît Rafael Alberti, d'une famille fortunée, d'une de ces familles qui furent pendant des siècles le miroir et le symbole de la seigneurie dominatrice du pays. L'enfance de Rafael est celle d'un petit garçon riche ; il va au collège de Puerto et joue dans ce paysage de son "enfance passée dans les vignes et à la pêche". Puis une adolescence difficile, passionnément consacrée à la peinture, s'avère chaque jour plus incompatible avec le traditionnel et sévère cercle familial.

« Rafael Albertiné en 1902 En Andalousie maritime, parmi les marais salants et les vignobles, en cet extrême Sud-Ouest de l'Espagne où lablancheur des maisons contraste violemment avec le bleu du ciel.

En cet endroit d'Espagne où la contradiction entreriches et pauvres atteint son paroxysme, à Puerto de Santa-Maria — relié à Cadiz par une simple langue de sable —dans cette région de gros propriétaires de terres, de caves et de taureaux sauvages, d'hommes qui passent leur vieentre les champs et les pressoirs naît Rafael Alberti, d'une famille fortunée, d'une de ces familles qui furent pendantdes siècles le miroir et le symbole de la seigneurie dominatrice du pays.L'enfance de Rafael est celle d'un petit garçon riche ; il va au collège de Puerto et joue dans ce paysage de son"enfance passée dans les vignes et à la pêche".

Puis une adolescence difficile, passionnément consacrée à lapeinture, s'avère chaque jour plus incompatible avec le traditionnel et sévère cercle familial.A 18 ans, il part pour Madrid.

Une lésion pulmonaire l'oblige à s'éloigner dans la Sierra de Guadarrama.

Il écrit unrecueil de poèmes intitulé Mer et Terre.

Quelqu'un l'incite à présenter ce livre au Prix national de Littérature.

Il s'ydécide en lui donnant un nouveau titre : Marin à terre.

Antonio Machado, Menéndez Pidal, Gabriel Miro et MorenoVilla, membres du jury, lui décernent le prix.

Rafael Alberti est entré dans le monde poétique de l'Espagne.

En 1926, ilpublie la Maîtresse et l'année suivante l'Aube de la giroflée, livres qui gardent la fraîcheur de leurs sources detradition populaire.

Arrive 1927, année où la jeune génération de poètes espagnols, s'appuyant sur la revalorisationde Gongora lors de son troisième centenaire, renoue en réalité avec le surréalisme triomphant en Europe.Ce phénomène, dont l'évolution était sensible dans Chaux et chant, s'introduit dans le monde confus et pathétiquede ses esprits qu'il appelle ses "anges".

A propos des anges paraît en 1929.

A cette époque, au moment même où lapatrie est en pleine crise révolutionnaire (1930), Alberti traverse sa crise poétique que marque un poème intituléÉlégie civique qui allie une forme encore surréaliste avec la révolte sociale la plus enflammée. Alberti, homme et poète, cherche sa voie.

Il la cherche et la trouve ; il rencontre Maria Teresa Leon, la compagnede sa vie.

Il la cherche dans l'oeuvre théâtrale ; ému par les héros républicains, il écrit et présente son oeuvreintitulée Fennin Galan.

Il voyage en Espagne et en Europe avec Maria Teresa.

Il est décidé à rompre avec le passé.Il ne veut pas "mourir...

sans laisser de participation dans les hymnes futurs, de souvenir aux hommes qui jugent lepassé mélancolique de la Terre".

Il appelle ses anciens serfs pour "que sonne l'heure où le monde va changer demaître". Il se lance à fond dans la poésie et combat et écrit Consignes, pamphlets poétiques où réapparaît la forme néo-populaire.

Il fait avec Maria Teresa son premier voyage en Union soviétique, fait la connaissance de Gorki, de RomainRolland, de Malraux et d'Aragon.

Toujours avec Maria Teresa, il fonde et dirige la revue Octobre "d'écrivains etd'artistes révolutionnaires".

En 1935, il part pour l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale.

De ce voyage naît unlivre intitulé Treize bandes et quarante-huit étoiles, d'essence hispanique et antiyankee, qui possède aujourd'huid'étranges résonances d'actualité. Survient alors la mort d'Ignacio Sanchez Mejias, torero et écrivain, ami des poètes, mortellement blessé dansl'arène.

Alberti et Lorca lui dédient leurs meilleures élégies.

Te voir et ne pas te voir d'Alberti restera pour toujoursdans l'histoire littéraire de l'Espagne, lié aux Pleurs pour la mort d'Ignacio Sanchez Mejias qu'écrivit García Lorca. Puis vient la grande tragédie espagnole de juillet 1936.

Alberti est poète et soldat à la fois.

Ses paroles : "Je suis ducinquième Régiment" résonnent, chantées avec une musique populaire, sur les fronts de combat.

Son oeuvre prendde fantastiques proportions avec le danger : Capitale de la Gloire (1938) rassemble l'essentiel de cette oeuvre, dontla majeure partie est écrite en alexandrins ; ses poèmes ne sont plus chantants mais denses et profonds comme latragédie de son peuple.Alberti ne cesse pas pour autant de peindre et de chanter A la peinture.

Ainsi s'intitule son long "poème de lacouleur et de la ligne" écrit entre 1945 et 1952.

Passent les années et le poète ne renonce ni ne renie.

En 1954, ilécrit : Aujourd'hui les nuages m'ont apporté, en volant, la carte d'Espagne.La vie a comblé le poète de douleur, mais lui transforme son chagrin en poésie, qui est tantôt triste souvenir, tantôtgrave parole de mâle, tantôt enfin couplets comme autrefois qui luttent pour l'avenir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles