Databac

RAF au-dessus de Dunkerque:Protection de la retraite (histoire de la seconde guerre mondiale).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : RAF au-dessus de Dunkerque:Protection de la retraite (histoire de la seconde guerre mondiale). Ce document contient 388 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 RAF au-dessus de Dunkerque Protection de la retraite Le 19 mai 1940, alors que les Alliés chan­ celaient sous les coups des Panzer, Chur­ chill envoya au général lsmay une note d'une importance capitale.

Le premier ministre ordonnait en effet: «Aucun grou­ pe de chasse ne quittera désormais la Grande-Bretagne, quels que soient les besoins de la France en la matière.

S'il devient nécessaire d'évacuer le Corps ex­ péditionnaire britannique, nous protége­ rons les opérations de rembarquement à partir de bases situées en Grande­ Bretagne.» Dès ce jour, les groupes aé­ riens de la RAF commencèrent à évacuer leurs bases du nord de la France pour se replier sur des aérodromes de l'Angleterre méridionale.

L'opération «Dynamo», nom de code de l'évacuation de Dunkerque, eut lieu comme prévu.

Le maréchal de l'air Park, chef des groupes de chasse de la 11" divi­ sion aérienne, assuma une tâche très diffi­ cile.

Le 27 mai, il envoya 16 groupes en mission au-dessus de la France, notam­ ment dans les régions de Dunkerque­ Saint-Omer et de Furnes-Saint-Omer, afin de protéger le périmètre de Dunkerque, zone de regroupement du Corps expédi­ tionnaire britannique.

Des bombardiers s'attaquèrent aux colonnes allemandes se dirigeant vers Dunkerque.

Mais les trou­ pes de lord Gort subissaient alors une forte pression, à la fois terrestre et aérien­ ne.

Au cours de la seule journée du 27, la Luftwaffe lança 12 attaques contre Dun­ kerque.

Les faibles patrouilles aériennes de Park durent consacrer autant de temps à leur propre défense qu'à l'attaque des appareils ennemis.

La chasse britannique en abattit 38, mais ne put s'opposer à la destruction de la ville et au bouleverse­ ment du programme initial de rembarque­ ment.

Battant le rappel de tous les appareils dis­ ponibles, la chasse parvint à faire décoller 12 patrouilles, de l'aube au soir du 28.

Cette courageuse contre-attaque.

repré­ sentant 320 sorties, établit à cette date le record absolu des opérations aériennes effectuées en un seul jour.

A la fin du mois de mai, alors que les plages se vidaient de troupes, la Luftwaffe concentra tous ses efforts contre les bateaux faisant la navet­ te entre Dunkerque et l'Angleterre.

Le 1"' juin.

avant midi, 10 navires sombrèrent, puis un très bas plafond de nuages gêna les interventions aériennes.

Le lendemain, la chasse envoya 5 groupes contre les Allemands.

La bataille qui s'ensuivit des­ serra l'étau.

Ce fut la dernière avant la fin de l'opération «Dynamo».

définitivement achevée et réussie le 4 juin. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles