Databac

Radiolaires

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Radiolaires Ce document contient 266 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Radiolaires Des unicellulaires dotés d'un squelette artistement ouvragé.Les radiolaires, qui sont extrêmement nombreux et riches en espèces, se trouvent partout dans le monde, où ils ontexisté depuis les époques géologiques les plus reculées.

Ces protozoaires, remarquables par la beauté et la structurecomplexe de leur minuscule et fragile squelette calcaire, vivent au sein du plancton marin.

Lorsqu'ils meurent, ils sedécomposent mais leur squelette persiste et tombe sur le fond, où ces débris forment un limon particulier, pouvantatteindre des dizaines sinon des centaines de mètres d'épaisseur.La forme du squelette des radiolaires varie à l'infini; les structures les plus simples ont l'aspect d'un treillis sphériqued'où rayonnent des épines, alors que les plus compliquées présentent des volumes géométriques merveilleux derégularité et de complexité.

Au centre de ce squelette, une capsule cornée renferme le noyau cellulaire.

On a peineà croire qu'une seule cellule parvienne ainsi à constituer un tel chef-d'oeuvre d'architecture.Chaque radiolaire vit en symbiose avec des algues microscopiques, également unicellulaires, qui se fixent autour deson protoplasme.

Cette symbiose est parfaite, le radiolaire fournissant des déchets comestibles aux algues, qui enretour lui procurent de l'oxygène qu'elles élaborent.Les radiolaires ont la faculté de se déplacer verticalement.

De jour, 'ils s'enfoncent dans l'eau, pour remonter la nuit.On ignore encore le mécanisme et la motivation de ce singulier phénomène.

Il est évident que pour admirer toute labeauté des radiolaires, un microscope à fort grossissement est indispensable. Diamètre: 0,8 à 1,3 mmReproduction par division cellulaireFamille:Embranchement: ProtozoairesClasse: RhizopodesOrdre: RadiolairesGenre et espèce: Collozoum inerme (radiolaires coloniaux). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles