Radio-Télévision belge de la Communauté française [RTBF] - médias &information.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Radio-Télévision belge de la Communauté française [RTBF] - médias &
information.
Radio-Télévision belge de la Communauté française [RTBF] , institut public de radio et de télévision qui opère sur le territoire francophone de la Belgique.
Son statut a été voté par le Conseil de cette même Communauté (décret du 12 décembre 1977).
La RTBF est l’héritière de la RTB (Radiodiffusion-Télévision belge,émissions françaises) qui, avec la BRT (Belgische Radio en Televisie, Instituut der Nederlanse Uitzendingen) et l’Institut des services communs, avait été créée par la loi du18 mai 1960.
La RTBF comprend cinq chaînes de radio et trois chaînes de télévision (la Une, la Deux et Eurosport 21).
Les émissions sont produites par cinq centres régionaux :Bruxelles, Charleroi, Mons, Liège et Namur-Luxembourg-Brabant wallon.
Le conseil d’administration de la RTBF reflète le paysage politique de la Communauté française.
Suivant ses statuts, la RTBF est tenue de diffuser l’information dans unesprit de stricte objectivité et sans censure préalable du gouvernement.
Depuis septembre 1989, la RTBF est autorisée à diffuser de la publicité, pratique dont la chaîne commerciale RTL-TVI avait jusque-là le monopole.
En 1989, la RTBF s’estégalement associée au projet de chaîne de télévision à péage que Canal + France a implantée en Communauté française : Canal + Belgique.
La RTBF a contribué à lacréation de la chaîne francophone par satellite, TV5, dont elle est un partenaire actif.
Elle est également associée à l’Union européenne de Radiodiffusion (UER) dont elle estl’un des membres fondateurs.
Elle est aussi associée, selon des conventions diverses, à des chaînes internationales, comme Arte.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- télévision française - médias & information.
- Selon vous quel serait le meilleur média/médium pour faire passer une information ? Croyez-vous que les médias classiques (télé, radio, presse écrite) sont encore une bonne source d'information ?
- Être informé devient facile de nos jours.Quels moyens d'information vous semblent être les plus complets : radio, presse, télévision,internet, etc. ?Quels moyens utilisez-vous et pourquoi ?
- Être informé devient facile de nos jours. Quels moyens d'information vous semblent être les plus complets : radio, presse, télévision,internet, etc. ? Quels moyens utilisez-vous et pourquoi ?
- Un(e) artiste est invité(e) par un animateur de radio ou de télévision pour évoquer sa vie privée. Cet(te) artiste lui écrit une lettre pour expliquer pourquoi il (elle) accepte ou refuse de parler de lui-même (d'elle-même). Vous rédigerez cette lettre ?