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Radio-Canada

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 0 148 Radio-Canada· 1 La société Radio-Canada, entreprise publique, est chargée des productions du réseau de radlodiHuslon de l'l!tat.

Créée le 2 novembre 1936, elle a remplacé un autre organisme public, la Commission canadienne de la radiodiffusion.

Les administrateurs de Radio-Canada ren­ dent compte de ses activités au Parlement par l'Intermé­ diaire d'un secrétariat d'l!tat.

La société a son siège dans la capitale nationale, Ottawa, mals ses deux principaux centres de production se trouvent J'un .à Toronto, pour les réseaux de langue anglaise, et l'autre à Montréal, pour les réseaux de langue française.

2 Les Installations de Radio-Canada s'étendent d'un bout à l'autre du pays.

Grtce au Service du Nord, les col­ lectivités Isolées du Grand Nord peuvent capter les émis­ sions de radio nationales et locales, et bénéficier égale­ ment des émissions de la télévision nationale diffusées sur ondes courtes.

Un premier satellite de oommunlcaUona, nommé Anik, a été lancé en 1.973 pour retransmettre en direct les programmes des réseaux de télévision à 26 collectivités des réglons éloignées du Nord canadien.

Le Service du Nord dlffu11e aussi quelques émissions en langues esquimaude et Indienne.

3 RadlcM:anada International, service sur ondes courtes de Radio-Canada, siège à Montréal.

Ses émetteurs du Nouveau-Brunswick diffusent des émissions en onze lan­ gues en direction de,I'Europe, de l'Afrique, de l'Amérique latine, des Antilles et des états-Unis.

Ce service distribue des enregistrements canadiens aux organismes de radlo-­ diHuslon étrangers.

4 La programmation .des émissions de Radio-Canada se conforme à la loi sur la radiodiffusion de 1968.

Les émis­ sions sont· canadiennes dans une proportion de 70 % à la télévision, et pour un pourcentage plus élevé à la radio : le reste est constitué de productions étrangères. 2 / 2. »

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