Radar Würzburg
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Radar Würzburg
Auxiliaire de l'artillerie antiaérienne.Dans la course au radar, les Allemands marquèrent un point décisif en inventant le Würzburg.
Petit et mobile, cetappareil pouvait repérer les avions jusqu'à une distance de 40 km.
Produit en 1938 par la société Telefunken, ilfonctionnait à la très haute fréquence de 560 mégacycles, ce qui lui conférait sa remarquable portée et saprécision.
Le Würzburg fut donc le premier radar que des servants de DCA purent efficacement utiliser pour dirigerun feu précis sur des appareils invisibles.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands disposaient, enmatière de radars, du Würzburg, du Freya, dispositif d'alerte rapide d'une portée de 120 km, et du Seetakt, systèmede télémétrie navale d'une portée de 14 km.
On améliora beaucoup le Würzburg lorsqu'on lui adjoignit un projecteurMaster.
A l'approche des avions, ce projecteur dirigeait verticalement son pinceau de lumière bleuâtre, puis,soudain, l'abattait sur un appareil et ne le quittait plus.
Pour tenter d'échapper à la redoutable lumière du Master,les bombardiers britanniques devaient piquer et s'éloigner hors de portée.A l'automne de 1941, les Freya et les Würzburg formèrent une immense ligne, dite ligne Kammhuber (d'après le nomdu général allemand de la chasse nocturne),s'étendant du Danemark à la France, en passant par la Hollande et la Belgique.
La société Telefunken produisit alorsle Würzburg géant, au réflecteur deux fois plus grand que celui des modèles précédents.
Sa portée de détection, de64 km, permettait aux chasseurs de nuit allemands de décoller dans de meilleures conditions et d'intercepterl'ennemi tant qu'il se trouvait encore sur l'écran du radar.Les Britanniques se démenèrent pour localiser et photographier un Würzburg.
Leurs efforts aboutirent en décembre 1941, lorsqu'ils découvrirent l'existence d'un de ces appareils à Saint-Bruneval, sur la côte française, près du Havre.Ils organisèrent alors l'un des coups de main les plus audacieux de la guerre, un raid de parachutistes qui leurrapporta de nombreux secrets du Würzburg.
Cette opération et l'invention du «window» ou «dipôles de brouillage»furent des épisodes décisifs de la bataille menée pour neutraliser le réseau terrestre des radars allemands..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Radar.
- Werner Heisenberg Fils d'un professeur d'histoire byzantine, Heisenberg naquit à Würzburg.
- Eberth1835-1926Si nous désirons accompagner, tout au long de sa vie, Carl-Joseph Eberth, né le21 septembre 1835, nous devons pénétrer tout d'abord dans la pauvre demeure d'un artistepeintre, à Würzburg.
- Würzburg.
- Grand oral du bac : Sciences et Techniques LE RADAR