Racine, Bérénice (Acte IV, scène 5, vers 1103-1126)
Publié le 06/02/2022
Extrait du document
«
FRANÇAIS Collège Claparède,
Méthodes de travail : Commentaire composé Mme This-Rogatcheva
Racine, Bérénice
(Acte IV, scène 5, vers 1103-1126)
Quel est le double enjeu psychologique et
tragique de la tirade de Bérénice ?
1.
La tirade élégiaque de Bérénice expose la douleur d e l’héroïne…
a.
Thèmes et vocabulaire à dominante
affective.
b.
Progression de la tirade.
2.
… et exprime le caractère fatal de la passion des p ersonnages.
a.
Annonce de la séparation faite par Bérénice et conf irmée par Titus.
b.
Prédiction du malheur, inscrite dans la tirade.
REMARQUE
INITIALE
(AMORCE)
PRÉSENTATION
DE L’EXTRAIT
PROBLÉMATIQUE
ET
AXES (PLAN)
INTRODUCTION
De nombreux critiques ont reproché à Jean Racine de réduire sa
tragédie Bérénice (1670) à un long chant de deuil amoureux, dénué de
réelle dynamique dramatique.
L’affirmer revient cep endant à ne pas
comprendre que l’élégie, qualifiée par l’auteur dan s la « Préface » de
« tristesse majestueuse », est le principe dramatiq ue majeur de cette
tragédie.
Ainsi, la plainte élégiaque du personnage éponyme d e la scène 5 de
l’acte IV dit le tragique de la passion qui la lie à Titus.
Cette scène est le
sommet de la pièce : Bérénice voit Titus juste aprè s avoir été informée de
la décision prise par celui-ci.
Titus s’explique : « Mais il ne s’agit plus de
vivre, il faut régner » (v.
1102).
Bérénice y réagi t avec véhémence.
Sa
longue tirade montre au spectateur une reine, consc iente de son statut
et de sa dignité, et aussi une femme qui souffre et qui essaie de
convaincre celui qu’elle aime de revenir sur sa déc ision.
Le tragique de
leur situation actuelle et future, imposée par le d evoir patriotique de Titus,
s’y déploie avec force.
[Afin de comprendre le double enjeu psychologique e t tragique de cette
tirade élégiaque] , nous nous emploierons, dans un premier temps, à
étudier l’aspect émotionnel de celle-ci (AXE 1), et analyserons ensuite
l’expression du caractère fatal et donc tragique de la passion unissant
Bérénice et Titus (AXE 2).
Les arguments doivent être classés du plus
simple au plus subtil.
Afin d’établir un lien logique entre les axes, il p araît opportun de les lier dans une phrase, comme m ontré ci -
dessous (mais ce n’est point une obligation) :
Une problématique efficace permet
d’aborder à la fois le fond et la forme..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bérénice, Racine, acte 1 scène 1, lecture linéaire
- Jean Racine, Bérénice, acte I, scène 5 (lecture analytique)
- Racine, Bérénice, Acte I, scène 5, 1670
- Phèdre scène 7 acte 5 de Jean Racine
- Commentaire Composé Racine Phèdre ; Acte I, scène 1.