Rabin, Yitzhak
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
1 | PRÉSENTATION |
Rabin, Yitzhak (1922-1995), général et homme politique israélien, Premier ministre d’Israël de 1974 à 1977 et de 1992 à 1995.
Signataire de la Déclaration de principes sur l’autonomie des territoires occupés avec le leader de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yitzhak Rabin a reçu le prix Nobel de la paix en 1994, conjointement avec Yasser Arafat et le ministre des Affaires étrangères israélien Shimon Peres.
2 | DE L’ARMÉE À LA POLITIQUE |
Né à Jérusalem et formé au collège agricole de Kadoorie, Yitzhak Rabin lutte contre les autorités britanniques en Palestine, en tant que membre du commando juif, Palmach. Emprisonné par les Britanniques en 1946, il est libéré début 1947 et participe à l’organisation de la défense de Jérusalem pendant la première guerre israélo-arabe (1947-1949). Il rejoint ensuite l’état-major de l’armée israélienne, dont il devient le chef en 1964. C’est sous son commandement que les Israéliens remportent la guerre des Six-Jours. En 1967, il quitte l’armée et devient ambassadeur aux États-Unis, de 1968 à 1973.
En janvier 1974, il est élu à la Knesset (le Parlement israélien) dans les rangs du Parti travailliste. En mai, il succède à Golda Meir aux postes de Premier ministre et de chef du Parti travailliste. Il est le premier général à devenir Premier ministre et le premier Premier ministre né en Israël. Il est aussi le premier chef de gouvernement israélien à être officiellement reçu en République fédérale allemande (RFA) en 1975. En avril 1977, après une série de scandales, il est contraint de céder la présidence du parti à Shimon Peres. De 1984 à 1990, Yitzhak Rabin occupe le poste de ministre de la Défense, dans le gouvernement d’union nationale. Il est à l’origine de la ligne de conduite sévère qu’Israël adopte face à la vague de soulèvements palestiniens, l’Intifada, qui débute en décembre 1987.
3 | UN PREMIER MINISTRE ASSASSINÉ |
En février 1992, Yitzhak Rabin remplace Shimon Peres à la tête du Parti travailliste et redevient Premier ministre après les élections de juin. À l’issue de négociations secrètes, Yitzhak Rabin et Yasser Arafat, chef de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), signent le 13 septembre 1993 l’accord de Washington qui contient un accord de reconnaissance mutuelle et la Déclaration de principes sur l’autonomie des territoires occupés. En 1994, sous l’égide du président américain Bill Clinton, il signe avec le roi Hussein de Jordanie un traité de paix qui met fin au conflit qui oppose leurs deux pays depuis 46 ans.
Yitzhak Rabin est assassiné le 4 novembre 1995 à Jérusalem, par Ygal Amir, un juif proche des mouvements d’extrême droite. La mort du colauréat du prix Nobel de la paix de 1994 (conjointement avec Shimon Peres et Yasser Arafat), ne remet pas en cause le processus de paix engagé avec les Palestiniens, mais sa disparition brutale suscite une vive émotion internationale et un traumatisme en Israël. Sur le plan de la politique intérieure, cet assassinat jette un trouble sur la réelle efficacité du Shabak, le service de sécurité général israélien, car une enquête a démontré de nombreuses failles dans la protection rapprochée de Yitzhak Rabin.
Liens utiles
- Rabin Yitzhak
- Rabin Yitzhak
- Yitzhak Rabin
- Rabin (Yitzhak)
- ARTICLE DE PRESSE: Itzhak Rabin, homme d'épée, homme de paix