Databac

Rabin Yitzhak

Publié le 30/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rabin Yitzhak. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.


Général et homme politique israélien. Chef d'état-major de l'armée israélienne (1964/68), il fut l'artisan de la victoire de son pays dans la guerre de 1967. Ambassadeur à Washington (1968/73), il fut élu en 1973 député travailliste à la Knesset et devint ministre du Travail dans le cabinet Golda Meir. Il succéda à Golda Meir comme chef du parti travailliste (avr. 1974) et comme chef du gouvernement israélien (31 déc. 1973/avr. 1977). Accusé de fraude fiscale, Yitzhak Rabin dut céder la direction du gouvernement à Shimon Peres. Il resta cependant membre du Parlement. En 1981, il accepta de se réconcilier avec son successeur et de figurer dans le « cabinet fantôme » de l'opposition comme un éventuel ministre de la Défense. Après la seconde défaite électorale de l'Alliance socialiste israélienne (Maarakh) face au Likoud conservateur en juin 1981, Y. Rabin redevint une personnalité très écoutée du parti travailliste. Ministre de la Défense de plusieurs cabinets d'union nationale (1984/90), il tenta vainement de mettre fin à l'Intifada de déc. 1987 par la répression. Premier ministre après les élections de juin 1992, et convaincu de l'inefficacité de la solution militaire, il s'engagea dans la voie de la conciliation. Signataire des accords de Washington (13 sept. 1993) et colauréat du prix Nobel 1994, il fut assassiné par un extrémiste israélien hostile au processus de paix.

« Rabin Yitzhak Officier et homme politique israélien * 1.3.1922, Jérusalem + 4.11.1995, Tel Aviv Après une longue carrière militaire, qui le mène de l'unité d'élite de la milice juive Palmach au commandement de l'état-major lors de la guerre des Six-Jours (1967), Rabin devient ambassadeur à Washington (1968-1973).

En 1974, il est le premier chef du gouvernement israélien né dans le pays.

Se comportant tel un "faucon" dans ses relations avec les Palestiniens et ses voisins arabes, il entre comme ministre de la Défense (1984-1990) dans les cabinets de coalition de Yitzhak Shamir et de Shimon Peres et conduit alors une politique sévère, notamment face à l'insurrection palestinienne, l'Intifada.

De nouveau Premier ministre et ministre de la Défense à partir de 1992, il signe en 1993 les accords de Gaza-Jericho qui, par la reconnaissance mutuelle de l'Organisation de la libération de la Palestine (OLP) et d'Israël, garantissent une autonomie partielle aux Palestiniens et constituent le premier pas vers un règlement durable du conflit.

Rabin reçoit en 1994 le prix Nobel de la paix avec Shimon Peres et Yasser Arafat, et met un terme la même année à l'état de guerre avec la Jordanie du roi Hussein II.

En novembre 1995, il est assassiné par un représentant de la tendance conservatrice, qui vise la création d'un grand État d'Israël et voit dans la politique d'entente avec les Palestiniens un risque vital pour les intérêts du pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles