Rabelais La naissance de Gargantua
Publié le 19/06/2024
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1ère – Gargantua
Lecture linéaire Texte 1 - « la naissance de Gargantua »,
pages 42 à 44, l.
27 « Peu de temps» à la l.61 « par l’oreille » (chapitre 6)
INTRODUCTION
◊ Dans « l’avis aux lecteurs » de Gargantua, Rabelais écrit : « Mieux vaut rire que de larmes écrire, Parce que rire est le
propre de l’homme ».
◊ C’est sous le signe de l’humour que l’humaniste, médecin et écrivain François Rabelais écrit ce texte parodiant des
chroniques, épopées antiques et romans de chevalerie.
◊ Gargantua, 1ère édition 1534, la suite de Pantagruel, succès publié en 1532.
Chronique de géants, Gargantua est le
père de Pantagruel, et fils de Grandgousier.
◊ Présentation du passage : chapitre 6, raconte la naissance de Gargantua.
Contexte de beuverie + Grandgousier ivre,
Gargamelle a trop mangé de tripes.
Grossesse extraordinaire comparée à celles des grands héros puisque dure 11 mois.
Grossesse et naissance raconté sur 3 chapitres.
◊ Rabelais, dans ce récit, mélange les genres puisqu’il relate de manière précise et réaliste la naissance extraordinaire et
merveilleuse de Gargantua.
LECTURE DU PASSAGE
PROBLÉMATIQUE : En quoi la naissance de Gargantua s’inscrit-elle dans l’esthétique humaniste ? Comment l’auteur
joue-t-il sur les registres dans ce texte (parodique, comique et satirique, merveilleux et réaliste) ?
PLAN
1- les difficultés de Gargamelle à mettre bas et la critique de la médecine (1 er et 2è §)
2- la naissance extraordinaire de Gargantua (3è et 4è §)
3- le commentaire comique et satirique du narrateur (5è et 6è §)
1- les difficultés de Gargamelle à mettre bas et la critique de la médecine
- c c de temps « Peu de temps après »→ progression, toujours contexte de beuverie
- « soupirer, lamenter et crier » champ lexical de la souffrance, gradation + rythme ternaire (rythme noble)
- passé simple : rutpure + événement soudain (urgence de la situation)
- champ lexical du médical « sage femme » ; « ramollissement de l’intestin », « fondement », « intestin droite » etc.
→
réalisme (rappel de Rabelais était aussi médecin)
- Hypotaxe : abondance de propositions subordonnées et conjonctions de coordination
→ description très détaillée + vocabulaire technique pour renforcer l’aspect réaliste de la scène
- « si horrible que » ( lien de cause conséquence) + adjectif négatif + « si étranglés et resserrés que » : double structure,
double conséquence (hypotaxe et hyperbole).
→ aspect comique mélangé au sérieux
- critique de la médecine : la guérisseuse (hyperbole « grande ») + ironie car remède donné qui empire la situation (« si
horrible » adverbe d’intensité)
- fin du paragraphe, référence religieuse, comparaison entre la naissance de Gargantua et un événement biblique →
comparaison surprenante, comique car joue entre sérieux et comique.
→ volonté d’authentification, aspect véridique + appel à l’imaginaire du lecteur, joue avec sa crédulité.
→ omniprésence du narrateur omniscient qui commente son propre texte : influencer le lecteur et donner une impression
de véracité à son récit (Présence de modalisateurs et commentaires)
2- la naissance extraordinaire de Gargantua
- « Par cet inconvénient » : cc de conséquence, lien entre les deux paragraphes.
- description minutieuse et réaliste : vocabulaire médical précis.
« les deux côtés de la matrice », remontée de Gargantua
décrite avec précision « veine cave », « diaphragme » etc
- dans la même phrase, mélange réalisme / médical et merveilleux puisque Gargantua sort par l’oreille gauche (oreille :
symbole de sagesse / écoute – gauche : côté du coeur → courage?)
→ encore une parodie des textes antiques car de grands héros et dieux sont nés de manière extraordinaire : Athéna sort
de la tête de Zeus et Dionysos (Bacchus) de la cuisse de Jupiter (Zeus)
- 3è § : « Dès qu’il fut né » : prop sub circ de temps, marque le lien chronologique : à peine né + passé simple (rapidité)
- comparaison aux autres enfants par la négative, différent : « il ne cria pas comme les autres enfants »
- conj de cordination « mais » opposition « à boire » x3 → thématique de l’alcool (texte qui débutait de manière plus
sérieuse que le reste) / répété trois fois (plus que les enfants normaux) et encore rythme ternaire (rythme noble)
- « comme s’il invitait tout le monde à boire » // rappel contexte de beuverie....
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