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Rabelais La naissance de Gargantua

Publié le 19/06/2024

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« 1ère – Gargantua Lecture linéaire Texte 1 - « la naissance de Gargantua », pages 42 à 44, l.

27 « Peu de temps» à la l.61 « par l’oreille » (chapitre 6) INTRODUCTION ◊ Dans « l’avis aux lecteurs » de Gargantua, Rabelais écrit : « Mieux vaut rire que de larmes écrire, Parce que rire est le propre de l’homme ». ◊ C’est sous le signe de l’humour que l’humaniste, médecin et écrivain François Rabelais écrit ce texte parodiant des chroniques, épopées antiques et romans de chevalerie. ◊ Gargantua, 1ère édition 1534, la suite de Pantagruel, succès publié en 1532.

Chronique de géants, Gargantua est le père de Pantagruel, et fils de Grandgousier. ◊ Présentation du passage : chapitre 6, raconte la naissance de Gargantua.

Contexte de beuverie + Grandgousier ivre, Gargamelle a trop mangé de tripes.

Grossesse extraordinaire comparée à celles des grands héros puisque dure 11 mois. Grossesse et naissance raconté sur 3 chapitres. ◊ Rabelais, dans ce récit, mélange les genres puisqu’il relate de manière précise et réaliste la naissance extraordinaire et merveilleuse de Gargantua. LECTURE DU PASSAGE PROBLÉMATIQUE : En quoi la naissance de Gargantua s’inscrit-elle dans l’esthétique humaniste ? Comment l’auteur joue-t-il sur les registres dans ce texte (parodique, comique et satirique, merveilleux et réaliste) ? PLAN 1- les difficultés de Gargamelle à mettre bas et la critique de la médecine (1 er et 2è §) 2- la naissance extraordinaire de Gargantua (3è et 4è §) 3- le commentaire comique et satirique du narrateur (5è et 6è §) 1- les difficultés de Gargamelle à mettre bas et la critique de la médecine - c c de temps « Peu de temps après »→ progression, toujours contexte de beuverie - « soupirer, lamenter et crier » champ lexical de la souffrance, gradation + rythme ternaire (rythme noble) - passé simple : rutpure + événement soudain (urgence de la situation) - champ lexical du médical « sage femme » ; « ramollissement de l’intestin », « fondement », « intestin droite » etc.

→ réalisme (rappel de Rabelais était aussi médecin) - Hypotaxe : abondance de propositions subordonnées et conjonctions de coordination → description très détaillée + vocabulaire technique pour renforcer l’aspect réaliste de la scène - « si horrible que » ( lien de cause conséquence) + adjectif négatif + « si étranglés et resserrés que » : double structure, double conséquence (hypotaxe et hyperbole).

→ aspect comique mélangé au sérieux - critique de la médecine : la guérisseuse (hyperbole « grande ») + ironie car remède donné qui empire la situation (« si horrible » adverbe d’intensité) - fin du paragraphe, référence religieuse, comparaison entre la naissance de Gargantua et un événement biblique → comparaison surprenante, comique car joue entre sérieux et comique. → volonté d’authentification, aspect véridique + appel à l’imaginaire du lecteur, joue avec sa crédulité. → omniprésence du narrateur omniscient qui commente son propre texte : influencer le lecteur et donner une impression de véracité à son récit (Présence de modalisateurs et commentaires) 2- la naissance extraordinaire de Gargantua - « Par cet inconvénient » : cc de conséquence, lien entre les deux paragraphes. - description minutieuse et réaliste : vocabulaire médical précis.

« les deux côtés de la matrice », remontée de Gargantua décrite avec précision « veine cave », « diaphragme » etc - dans la même phrase, mélange réalisme / médical et merveilleux puisque Gargantua sort par l’oreille gauche (oreille : symbole de sagesse / écoute – gauche : côté du coeur → courage?) → encore une parodie des textes antiques car de grands héros et dieux sont nés de manière extraordinaire : Athéna sort de la tête de Zeus et Dionysos (Bacchus) de la cuisse de Jupiter (Zeus) - 3è § : « Dès qu’il fut né » : prop sub circ de temps, marque le lien chronologique : à peine né + passé simple (rapidité) - comparaison aux autres enfants par la négative, différent : « il ne cria pas comme les autres enfants » - conj de cordination « mais » opposition « à boire » x3 → thématique de l’alcool (texte qui débutait de manière plus sérieuse que le reste) / répété trois fois (plus que les enfants normaux) et encore rythme ternaire (rythme noble) - « comme s’il invitait tout le monde à boire » // rappel contexte de beuverie.... »

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