R. WAGNER. 1813-1883 AVANT- PROPOSFeuilletons une histoire de la musique et lisons,
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
R.
WAGNER
1813-1883
AVANT- PROPOS
Feuilletons une histoire de la musique et lisons, au hasard, les chapitres relatifs aux
compositeurs nés à partir de ...
1850.
Nous sommes frappés de trouver, presque une fois sur deux, l'expression: "Il subit (ou subit fortement) l'influence de Wagner ...
"
Nous pensons alors, avec juste raison, qu'il a fallu que Wagner ait été un réformateur et
un novateur bien puissant pour que tant de compositeurs ne puissent échapper à sa griffe.
Mais lisons jusqu'au bout des articles relatifs à ces compositeurs "influencés par Wagner".
Nous allons constater une chose bien étrange: beaucoup d'entre eux n'ont écrit que peu
ou même pas du tout d'opéras, alors que leur "grand modèle" n'a composé que ce genre
d'œuvres.
Nous devons donc nous convaincre que Wagner n'a pas fait seulement une "révolution " dans J'opéra, mais dans toute la musique.
Dès ses premières œuvres, Wagner a volontairement balayé ce qui existait avant lui.
Plus çte "grands airs·· à l'italienne entrecoupés de récitatifs, mais une mélodie continue.
Il
fallait pourtant un élément capable de donner une unité à l'œuvre: c'est le LEITMOTIV (1 0).
Wagner s'en sert avec un rare bonheur et parvient à donner à l'opéra une dimension
supplémentaire.
Donnons un exemple: sur scène, un personnage peut en évoquer un autre par son leitmotiv.
Dans le même temps, l'orchestre
fait entendre le leitmotiv d'un sentiment, et nous compre nons tout de suite ce qu'éprouve le personnage à l'égard de l'autre ...
toujours absent de
la scène.
Si l'orchestre se voit confier un si grand rôle, alors il ne faut plus le traiter comme un simple
accompagnateur ou soutien de la voix.
En effet.
Wagner accorde tous ses soins à cet
instrument merveilleux.
Il en augmente l'effectif (80 musiciens, voire plus).
Il trouve des
combinaisons de timbres inconnus avant lui.
Qu'il soit déchainé comme seul sait l'être
J'orchestre de Wagner, ou au contraire doux et apaisé, jamais J'orchestre ne joue un rôle secondaire dans J'opéra.
Certains disent même qu'il en est le principal acteur.
Enfin, sur scène ou dans
la fosse d'orchestre, il y a la musique.
Là encore, Wagner est un
novateur.
Au fil de ses œuvres, les hardiesses sont de plus en plus grandes, il prend de très
grandes libertés avec les règles classiques.
On a parfois l'impression d'entendre des accords
nouveaux.
Dans sa dernière œuvre "Parsifal", il va si loin que l'on dit souvent "qu'JI a
ouvert la porte à la musique moderne dodécaphonique" (11).
Que de chemin parcouru si l'on songe que Wagner, dans son enfance, aurait pu assister
à la première représentation du "Barbier de Séville" de Rossini (12).
!
Soyons donc certains, lorsque nous lirons qu'un compositeur subit l'influence de Wagner,
que ce musicien, s'il sait tirer parti de la leçon, a de solides armes entre les mains..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Christoph Willibald Gluck par Albert PaychèreProfesseur d'Histoire de la Musique au Conservatoire de Genève La carrière de Gluck, comme celle de Lully, porte la marque d'uneprovidence exceptionnelle.
- Groupe des CinqNom donné aux " cinq Russes " du XIXe siècle qui, réunis par leuramour de Glinka, Schumann, Berlioz, Liszt et Wagner,révolutionnèrent la musique russe.
- LE ROMANTISME XIXe siècle (histoire de la musique)
- En vous efforçant d'imiter voltaire, adressez une lettre à un responsable pour réclamer des programmes culturels de qualité à la télévision (musique, cinéma, littérature, histoire, documentaires ...).
- L’ART CONTEMPORAIN (histoire de la musique)