R. SCHUMANN. 1810-1856 AVANT- PROPOSDès son adolescence, Robert SCHUMANN est soumis à
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
R.
SCHUMANN
1810-1856
AVANT· PROPOS
Dès son adolescence, Robert SCHUMANN est soumis à une dualité qui le déchire.
Il en a pleinement conscience, et lorsqu'il crée "La Nouvelle Revue Musicale ", périodique qui part en guerre contre les "bourgeois" de la musique, pour défendre la génération
montante.
le compositeur anime ses articles au moyen d'un dialogue qui oppose deux
artistes de nature dissemblable: Eusebius, c'est la moitié de Schumann qui analyse et
raisonne, qui rêve et souffre.
Florestan, c'est celle qui s'enflamme et agit.
qui juge et
condamne.
L'un est mélancolique, l'autre ardent.
Toute
sa vie durant, Schumann sera tourmenté par une inquiétude et une angoisse qu'un caractère dépressif ne pourra lui permettre de dominer.
Ce besoin d'évasion.
cette soif de
voyages.
d'inconnu.
ce désir de créations nouvelles.
ce n'est pas seulement la curiosité intellectuelle ou artistique qui les provoque, ils sont essentiellement le fait de son instabilité
naturelle.
Schumann ne peut se fixer, il lui faut aller constamment de l'avant, mais chacune
de ses tentatives s'effectue dans une direction différente; aussi sa route est-elle jalonnée d'échecs.
Il échoue comme professeur et comme chef d'orchestre; un accident à un doigt interrompt une carrière de pianiste à peine commencée.
Compositeur dont nul n'oserait
aujourd'hui contester le génie, il reste à peu près ignoré de ses contemporains.
De plus, son existence se déroule sous la menace constante de la folie qui le guette.
Lucide, il connaît son mal, mais la fin tragique de sa sœur, morte à vingt ans, le hante.
Le suicide l'épouvante: il ne supporte ni les étages élevés ni la vue d'un instrument tranchant.
et la proximité d'un asile d'aliénés décuple son angoisse.
Ce tableau serait bien sombre si une lueur rayonnante ne venait l'adoucir.
CLARA WIECK a seize ans lorsque Schumann découvre ses sentiments pour la jeune pianiste.
La lutte que le musicien livre alors contre son futur beau-père le laisse pantelant, mais elle se soldera par une victoire, la seule peut-être! Ce n'est pas uniquement l'amour qui a poussé l'un vers l'autre Robert et Clara.
c'est aussi la perspective d'un idéal que chacun d'eux sert diffé remment: la musique.
Ils se complÈtent de façon parfaite.
exemple unique dans l'Histoire.
Schumann donne à Clara le goût de la lecture et l'aide à développer une culture restée incom · piète du fait de son éducation de virtuose et de ses tournées de concerts à travers l'Europe.
Clara.
elle, non seulement défendra l'œuvre de son mari, de toutes ses forces et avec tout son talent, mais elle entourera aussi ce malade de sa tendresse et de sa bienveillance.
Dévouement héroïque d'une femme admirable, dont les crises de neurasthénie aiguë de
Robert n'ont jamais entamé le moral.
Ainsi, l'Art chez Schumann est étroitement lié à la passion que le musicien éprouve pour Cl ara: il fait de sa musique une confidence intime.
Il excelle dans les pièces courtes.
Aussi son œuvre pour le piano et ses admirables lieder font-ils de Schumann le maitre incontesté
de "l'expression poétique en musique"..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Robert Schumann par Édouard Muller-Moor Robert Schumann est né le 8 juin 1810 à Zwickau, petite ville du royaumede Saxe, où son père tenait commerce de livres.
- Robert Schumann Né à Zwickau dans un milieu littéraire, Schumann connut une vie ponctuéed'événements douloureux.
- Robert Schumann
- Robert Schumann
- NIVELLE, Robert Georges (1856-1924)Général français, il participe à plusieurs expéditions (Chine, Afrique du Nord) avant de commander le IVe régiment d'artillerie, puis des divisions du IIIe et du IIe corps d'armée lors de la Première Guerre mondiale.