Qu'on le veuille ou non, une oeuvre dramatique n'existe que du soir où elle est créée, cad où elle "vit" devant le public. Mais quel est le rôle de celui-ci ?
Publié le 20/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qu'on le veuille ou non, une oeuvre dramatique n'existe que du soir où elle est créée, cad où elle "vit" devant le public. Mais quel est le rôle de celui-ci ?. Ce document contient 927 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Intro
Qu'on le veuille ou non, une oeuvre dramatique n'existe que du soir où elle est créée, cad
où elle "vit" devant le public.
Mais quel est le rôle de celui-ci ?
I.
- Avant « l'entrée » du public.
1° On décante l'oeuvre par la lecture « à l'italienne » autour d'une table.
2° Les acteurs en possession de leur rôle, entrés dans leurs personnages, on passe sur
scène, pour la mise en place, le jeu proprement dit.
3° Imaginons que les répétitions se prolongent sans public, ce jeu prendrait quelque
chose d'arbitraire et de décousu ; les personnages ressemblent alors à des poissons
rouges derrière la vitre d'un aquarium (Salacrou).
II.
— La « présence » du public.
1° II suffit de quelques amis à la dernière répétition pour que le ton, le rythme, et même
le texte prennent leur vrai sens.
2° Le succès dépend alors pour une bonne part de ce que l'on appelle le hasard : c'est
l'ambiance que le public apporte avec lui.
Il suffit, pour changer le destin d'une oeuvre dramatique :
a) D'un incident intérieur :
— un maladroit qui tousse,
— une porte qui grince...
ou qui ne s'ouvre pas,
— un décor dont la peinture n'est pas sèche (exemple de la Nuit vénitienne de Musset) ;
b) D'un fait extérieur :
— une panne de métro,
— une grève,
— un discours politique attendu.
III.
— La « leçon » du public.
1° Si le public a un minimum de culture et de spontanéité (les deux conditions sont
rarement réunies),
2° S'il est assez nombreux et cohérent (Bergson fait remarquer que le rire passera mieux
sur une salle comble qu'à moitié vide),
3° Alors, il peut apporter sa « collaboration » :
— à l'acteur, qui se corrige et modifie son jeu en écoutant
le public : interprétation plus ou moins extérieure, plus
ou moins en finesse et en nuances ;
- à l'auteur, qui modifie certaines répliques ou même récrit toute une scène (Molière a
fait cela souvent et Ionesco ne s'en cache pas).
Conclusion
Un humoriste a dit qu'il fallait que le public « lui aussi, ait du talent ».
Cette remarque
est sans doute plus qu'une boutade.
Mais que faire pour que le public ait toujours du
talent?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Qu'on le veuille ou non, une oeuvre dramatique n'existe que du soir où elle est créée, c'est-à-dire où elle vit devant un public. Mais quel est le rôle de celui-ci ?
- Dans les nouvelles de Maupassant, le personnage principal vit souvent une situation pénible, dramatique, voire tragique. Selon le critique Henri Vergnes, le personnage chez Maupassant est « d'abord la victime de lui-même, plutôt que d'un destin cruel ou moqueur ». Vous examinerez les causes du malheur des personnages, dans les nouvelles de Maupassant, et vous réfléchirez à ce qui se cache derrière le destin à l'oeuvre dans ces récits.
- Paul Bourget avait écrit (Nouvelles pages de critique et de doctrine, 1922) : "Il y a, outre l'élément de vérité, un élément de beauté dans cet art si complexe du roman. Cet élément. de beauté, c'est, à mon sens, la composition. Si nous voulons que le roman français garde un rang a part, c'est la qualité que nous devons maintenir dans nos œuvres." « Les lois traditionnelles de la composition, répond Thibaudet (Réflexions sur le roman, parues en 1938-41), sont issues des nécessités de l
- Les oeuvres d'art, peintures, sculptures ou manuscrits, qui sont vendues dans les grandes salles des ventes parisiennes à des prix exorbitants, sont pour la plupart destinées à être exposées dans les salles des musées ou dans les rayons des bibliothèques nationales. On peut alors se demander quels sont l'intérêt et le rôle de ces lieux face à l'oeuvre d'art en général.
- « Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon.