Databac

Quod non est in actis non est in mundo

Publié le 05/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quod non est in actis non est in mundo. Ce document contient 175 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.


« 1 / 2 Quod non e.,t in actis non est in "'"ndo Ce qui ne figure pas dans les actes (d'un procès) n'esiste pas Cet adage, d'origine inconnue, répertorié par Walther pa111,i les sen­ tences médiévales (25928a), et fréquemment utilisé de nos jours dans les milieux juridiques, y compris sous les variantes in hoc mundo et de hoc mundo, indique qu'un verdict ne doit pas se baser sur de vagues souvenirs personnels ou sur des éléments peu fiables, mais qu'il doit se baser uniquement sur ce qui a déjà été dûment enregistré et verbalisé dans les actes du procès.

Parfois on a vu à tort 1 'origine de cette sentence dans un passage des Epistulae ad familiares de Cicéron (2, 15, 5 : De Ocel/a parum ad me plane scripseras et in Actis non erat, >), alors qu'Acta y désigne les Acta diurna - qu'on peut assi­ miler à une sorte de journal.

Citons encore, surtout dans la tradition juridique allemande, l'usage d'une autre expression plus banale, Quod non legitur non creditur,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles