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QUO VADIS

Publié le 06/12/2021

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QUO VADIS

Réalisation   Mervyn LEROY (1951)

Scénario John Lee MAHIN,

S.N. BEHRMAN et Sonya LEVIEN

D'après le roman de Henry SIENKIEWICZ

Directeur de la photographie   Robert SURTEES

et William V. SKALL

(technicolor)

Décors Hugh HUNT

Musique Miklos ROSZA

Production Sam ZIMBALIST (MGM)

Distribution   MGM (Cinema International

Corporation)

Durée   168 minutes

 

INTERPRÉTATION

Marcus Vinicius

Lygia

Petrone

Neron

Saint Pierre

Ursus

Poppée

L'esclave

Le Consul

L'HISTOIRE

 

essaye de sauver Lygie et Ursus qui, avec les chrétiens, ont été rendus responsables de l'incendie, mais il est arrêté sur l'ordre de l'Impératrice Poppée, la femme de Néron, dont il a repoussé les avances. Avec les chré-tiens, Lygie et Ursus sont livrés aux fauves ô dans l'arène, mais leur courage fait l'admi-ration de la foule, et les soldats de Marcus en profitent pour renverser Néron et le rem- e placer par le Général Galba. Marcus et Lygie ; renoncent à 


« 1 / 2 QUO VADIS Réalisation ..........

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Scénario .............

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·D'après le roman de ...............

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Directeur de la photographie Décors Musique Production Distribution Durée Mervyn LEROY (1951) John Lee MAHIN, S.N.

BEHRMAN et Sonya LEVIEN Henry SIENKIEWICZ Robert SURTEES et William V.

SKALL (technicolor) Hugh HUNT Miklos ROSZA Sam ZIMBALIST (MGM) MGM (Cinema International Corporation) 168 minutes INTERPRÉTATION Marcus Vinicius .......

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Lygia ...............

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Petrone ...................

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Neron Saint Pierre ................

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Ursus ...................

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Robert TAYLOR Deborah KERR Leo GENN Poppée .

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Peter USTINOV Finlay CURRIE Buddy BAER Patricia LAFF AN Marina BERTI Felix A YLMER L'esclave ..........................

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Le Consul .

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L'HISTOIRE En 64 après Jésus-Christ, à Rome, le Consul Marcus convoite une esclave, Lygie, qui appartient à !'Empereur Néron, qui lui en fait cadeau.

Mais Lygie s'échappe grâce à la force colossale de son ami, le géant Ursus, qui lui est tout dévoué, et se réfugie chez les chré­ tiens.

Marcus est bouleversé par la grandeur d'âme de ces premiers croyants et de leur chef, Pierre, et renonce à faire de Lygie son esclave.

Lorsque Néron, au cours d'une de ses crises de folie, met le feu à Rome, Marcus essaye de sauver Lygie et Ursus qui, avec les chrétiens, ont été rendus responsables de l'incendie, mais il est arrêté sur l'ordre de l'impératrice Poppée, la femme de Néron, "' dont il a repoussé les avances.

Avec les chré- ~ tiens, Lygie et Ursus sont livrés aux fauves § dans l'arène, mais leur courage fait l'admi- _J ration de la foule, et les soldats de Marcus !1[ en profitent pour renverser Néron et le rem- ~ 1 ~ p acer par le Général Galba.

Marcus et Lygie E renoncent à Rome pour vivre leur bonheur.

u: LA PETITE HISTOIRE Oi c 0 -~ Le best-seller d' Henry Sienkiewicz avait fait l'objet de nombreuses adaptations à l'écran au temps du muet, la dernière (en 1923) avec la collaboration de Gabriele d'Annunzio en per­ sonne.

En 1949, Louis B.

Mayer et la MGM décidèrent d'y consacrer le plus gros budget du cinéma américain depuis AUTANT EN EMPORTE LE VENT.

Plus de sept millions de dollars, somme énorme pour /'époque.

John Huston fut chargé par le producteur Arthur Hornblow de tourner à Rome avec Gregory Peck et Elizabeth Taylor.

Mais ce ne fut qu'un faux départ.

z Le véritable tournage commença en 1950 0 dans les nouveaux studios de Cinecitta, avec _g un nouveau metteur en scène, Mervyn Leroy, o..

une autre interprétation (Robert Taylor et Deborah Kerr), et plus de cinq mille cinq cents ;;; figurants (dont Sophia Loren, que l'on peut "' reconnaître au passage).

Le tournage dura plus -~ de six mois, et Mervyn Leroy demanda à :§ Anthony Mann de diriger les séquences les plus 1i> spectaculaires, celles de /'incendie de Rome.

::l Ce film colossal rapporta à la MGM plus ~ de vingt-cinq millions de dollars.

E G ____ .

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