Quinault.
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quinault.. Ce document contient 142 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
Entre Corneille et Racine un écrivain forme la transition : c'est Quinault (1635 - 1688). Poète élégant et facile, réussir à merveille dans l'opéra, il qui devait plus tard n'a pas été inutile au progrès de la tragédie. Ses pièces, dont l'Astrate (1663) est, grâce à un trait satirique de Boileau, la plus fameuse, sont remplies par l'amour. En donnant une si grande place à l'amour il se conformait au goût de la société nouvelle, non plus rude, indisciplinée et belliqueuse comme l'était encore celle de la première moitié du siècle, mais pacifiée, polie, mondaine, à qui la tendresse devait plaire plus que l'héroïsme. Sans cloute en restait-il lui-même à la peinture de l'amour 8e convention, à la galanterie usitée dans les romans ; mais par là il indiquait tout au moins à Racine de quel côté il devait s'engager pour renouveler l'art dramatique.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Philippe Quinault
- Anglebert, Jean-Henri d' Gilles, Jean Grigny, Nicolas de Montpensier, duchesse de Quinault, Philippe
- Philippe Quinault1635-1688Entre la grande période de Corneille et celle de Racine, c'est Quinault qui tient la scène.
- QUINAULT, Philippe (1635-1688)Entre la grande période de Corneille et celle de Racine, c'est Quinault qui tient la scène.