Databac

Quia nominor leo

Publié le 04/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quia nominor leo. Ce document contient 227 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.


« Quia nominor /eo Parce que je m'appelle lion ! La fu1111ule est célèbre et désigne une force qui n'éprouve ni le besoin ni l'envie de se justifier; elle est attribuée naturellement à l'animal qui est devenu le symbole même du pouvoir et de la supériorité ( citons aussi la locution La part du lion qui s'applique à une personne dont le rôle est prééminent ou les expressions S'adjuger la pari du lion ou C'est le partage du lion!).

Il s'agit d'un emprunt à un vers d'une fable de Phèdre (1, 5.

7) qui décrit l'alliance de la génisse, de la chèvre et de la brebis avec le lion ; après avoir tué un cerf: elles s'apprêtent à le par­ tager en quatre parts, quand le lion, sous des prétextes fallacieux, finit par s'accaparer la totalité de la chasse.

Pour justifier ses droits sur la première part, il déclare orgueilleusement : Ego primam tol/o, nominor quia ut /eo,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles