Qui est l'initiateur du poème en prose?
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Qui est l'initiateur du poème en prose?a) Aloysius Bertrandb) Charles Baudelairec) Arthur Rimbaud
réponse a)Publié en 1842, le recueil d'Aloysius Bertrand Gaspard de la Nuit est constitué de poèmes sans vers, mais comportant des strophes et des rythmes proches de la poésie versifiée.
Le poète a la volonté de créer « un nouveau genre de prose », c'est-à-dire aussi un nouveau genre de poésie.
Le recueil est passé inaperçu jusqu'à ce que Baudelaire le cite avec admiration et le revendique comme source de son inspiration de ses Petits Poèmes en prose (1869)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vous êtes un poète fameux et votre nouveau recueil de poèmes en prose va être publié. Composez la préface de votre ouvrage dans laquelle vous exposerez vos idées sur les avantages du poème en prose.
- Elsa écrit à Aragon en lui expliquant ce qu'elle ressent à la lecture du poème de Louis Aragon : « Prose du bonheur et d'Elsa ». Rédigez cette lettre en choisissant un ton qui s'adaptera à ses sentiments.
- Construisez un dialogue argumenté où deux poètes sont confrontés : l'un défend les contraintes de la versification traditionnelle, l'autre évoque l'apparence de liberté du poème en prose, pour finalement considérer qu'il comporte lui aussi des contraintes...
- Poème en prose
- Comment Baudelaire réussit-il dans un poème en prose à faire de la poésie ?