Qui est le héros tragique dans Andromaque ?
Publié le 23/05/2020
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La tragédie fait sa première apparition à Athènes pendant l‘Antiquité.
Il est dit
notamment qu‘elle serait née sous l‘impulsion du tyran Pisistrate qui organisa le premier
concours tragique lors des Grandes Dionysies.
De plus, ce genre théâtral, ainsi que les
caractéristiques du héros tragique, furent principalement établis par Aristote dans “Poétique“.
Oubliée pendant le Moyen-Âge, la tragédie reprend de plus belle pendant l‘époque classique
principalement avec Corneille et Racine.
À cette époque, la tragédie française devient
l‘application concrète de la définition théorique de la tragédie qu‘Aristote avait déjà établi.
Ainsi, un héros tragique est défini par de nombreuses règles que nous allons découvrir plus
tard.
Cependant, en étudiant l’œuvre de Racine Andromaque, il est possible de se demander
quel personnage incarne le héros tragique.
Il existe différents raisonnements pour y
répondre.
Certaines personnes considèrent que le personnage principal est le héros
tragique, d‘autres regardent plutôt qui respecte le mieux les règles établies caractérisant un
héros tragique.
Enfin, on peut aussi raisonner en se posant la question quel personnage
permet l‘action tragique d‘avoir lieu.
Tout d‘abord, il serait logique de penser que le personnage principal constitue le héros
tragique, surtout s’il est le personnage éponyme de la pièce.
Au premier abord, Andromaque
a l‘air de se présenter comme le personnage idéal pour le héros tragique.
Racine lui accorde
une certaine importance dans sa pièce.
Andromaque donne son nom à la pièce, détermine le
destin des autres personnages en scène et exerce le seul lien pur que nous voyons à travers
la pièce.
On parle bien sûr de l’amour maternel qu‘elle a envers son fils, Astyanax.
Cependant, ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte lorsque l‘on cherche le
héros tragique.
L‘importance d‘un personnage peut aussi être caractérisée par le nombre de
scènes auxquelles il assiste, ou la distribution de la parole.
En effet, si on décide de prendre
le nombre de scènes en considération, on pourrait dire que Pyrrhus est plus important que
Andromaque..
Au contraire, si on regarde la répartition de la parole, on pourrait dire que
Oreste est plus important que Pyrrhus.
De plus, on remarque que cette pièce n‘est pas seulement constituée d‘une intrigue, mais
bien de deux intrigues, bien nouées entre elles.
Elles présentent différentes personnes
comme étant le centre de l‘histoire.
En premier lieu, l‘intrigue politique se concentre sur les
personnages de Pyrrhus, Andromaque et Astyanax.
Les Grecs demandent à Pyrrhus de leur
livrer Astyanax pour qu‘ils puissent le tuer.
Pyrrhus voit ici une occasion de demander en
mariage Andromaque qui deviendra ainsi reine de son royaume.
Même si Astyanax n‘est
jamais mis en scène, on peut dire qu‘il est le personnage principal de l’intrigue politique
puisque tout tourne autour de lui.
Il est aussi soumis à une certaine fatalité depuis sa
naissance.
Son hérédité fait qu‘il est recherché des Grecs.
En deuxième lieu, l‘intrigue
amoureuse raconte le récit d‘un noeud amoureux sans fin, c‘est-à-dire sans réciprocité.
Chaque personnage se retrouve impliqué dans une aventure amoureuse complexe et
impossible.
Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui reste fidèle
à son époux décédé.
En bref, c‘est une histoire qui est destinée à tourner au désastre.
Cependant, Oreste occupe une place importante dans l’intrigue amoureuse étant le
personnage qui semble être le plus soumis aux passions violentes, avec un orgueil qui
décuple ses passions mais en même temps le force à se limiter pour obtenir ce qu‘il veut.
Cependant, cette caractéristique est typique du héros racinien, ce qui peut nous amener à
chercher le héros tragique en fonction des règles établies par Aristote.
Selon Aristote dans “Poétique“, le héros tragique devrait être médiocre, c‘est-à-dire, n‘être
ni tout à fait bon, ni tout à fait mauvais.
Par exemple, Pyrrhus ne pourrait pas être un héros
tragique car il est trop mauvais et ne peut évoquer de la pitié envers le public, tandis que le
personnage d‘Andromaque est trop bon ce qui ne permet pas aux spectateurs de s‘identifier
à lui.
L‘idée devient plus complexe lorsque le personnage ne doit être ni tout à fait coupable,
ni tout à fait innocent.
De plus, le héros tragique doit faire ressentir à la fois de la terreur et
de la pitié chez le spectateur pour permettre le catharsis.
Le catharsis est le principe de.
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