Databac

Qui est Joséphine Baker ?

Publié le 21/04/2022

Extrait du document

« Le mardi 30 novembre, Joséphine Baker fait parler d’elle car à peu près 40ans après sa mort elle est la première femme noire à rentrer au Panthéon. J-P sous le vrai nom de Freda Joséphine McDonald est née en 1906 à Saint-Louis dans le Missouri et est morte en 1975 à Paris.

Elle est issue d’une famille pauvre et ne poursuit donc pas ses études.

Pour aider ses parents elle travaille en tant que domestique mais passionné par le show elle fait des performances de danse dans les rues de St.

Louis.

A l’âge de 13ans, elle se marie avec un homme lui donnant le nom de Baker qu’elle va garder car il est associé à son succès en tant que danseuse.

C’est à l’âge de 19ans qu’elle fuit son pays pour la France à cause de la ségrégation qu’elle subit aux USA et devient connu pour ses performances sensuelles habillé de façon « sauvage » avec une ceinture banane, elle est la vedette de « La revue Nègre » au théâtre des Champs-Elysées.

En 1937, elle est alors divorcée avec son ancien mari depuis un moment et épouse un homme du nom de Jean lion obtenant alors la nationalité française.

Elle devient si populaire en tant que chanteuse et danseuse qu’elle signe des contrats avec les folies bergères ou encore le casino de paris.

A l’âge de 48ans elle adopte 12 enfants de différentes origines et nationalités. J.P rentre au panthéon grâce à une pétition en son honneur le 30 novembre 2021.

La cérémonie a été filmé et nous avons pu assister à cet évènement en direct sur TF1 suivi d’un discours d’Emmanuel Macron retraçant la vie de J.P avec un passage emblématique de sa chanson « J’ai deux amours ».

Un homme du nom de Regis Debray déjà proposer d’intégrer JP au panthéon à François Hollande, encore président à ce moment-là donc en 2013 mais ce dernier à refuser. Née Américaine et ayant choisi la France, par ses engagements et combats, Joséphine Baker a porté haut la devise de la France.

Ce qui lui a valu par la suite la médaille de la résistance et Chevalier de la Légion d’honneur, qui a été un des arguments retenus en faveur pour son entrée au panthéon.

Lors de la marche pour les droits civiques en 1963, elle accompagne Martin Luther King et prend la parole en public.

En uniforme français de l’armée de l’air, elle explique "pourquoi elle a choisi la France, pourquoi elle y est restée et y est très attachée.".

C’est aussi une femme militante qui défend beaucoup de causes, comme la ségrégation, qui lui tient beaucoup à cœur car elle la vécu en étant aux Etats-Unis.

C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle elle a quitter l’Amérique pour la France. Son entrée au Panthéon fait d’elle la 6ème femme à y renter contre 75 hommes comprenant Victor Hugo ou encore Emile Zola.

Elle est cependant la seule femme noire à y reposer, ce qui est donc une grande avancée culturelle.

Et aussi une avancée pour la cause des femmes qu’elle a toujours défendue.

Certains se posent des questions au sujet du timing, pourquoi le président l’a fait entrer au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles