Databac

Queue-fourchue

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Queue-fourchue Ce document contient 313 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Queue-fourchue Une chenille parée pour le carnaval.La queue-fourchue est un lépidoptère nocturne appartenant à la grande famille des Notodontidés.

On ne saurait diredu papillon adulte qu'il se distingue en quoi que ce soit: ses ailes sont gris clair, finement mouchetées de noir et ilvole la nuit dès la fin du printemps...

Quant à sa chenille, c'est une autre affaire.C'est vraisemblablement la plus extraordinaire de toutes les chenilles, car tout en elle sort de l'ordinaire.

Sa bellecouleur vert clair contraste avec le dos brun foncé et l'ensemble constitue un camouflage parfait, étant donné quecette chenille se tient constamment parmi la végétation.

Lorsqu'elle est alarmée, la chenille de la queue-fourchueuse d'un singulier stratagème pour dissuader ses agresseurs éventuels.

Elle se cabre et rentre la tête dans son cou,qui se gonfle ens'arquant pour faire apparaître un bourrelet de couleur rose vif portant deux points noirs de part et d'autre de latête.

L'ensemble présente l'aspect d'un masque effrayant qui est supposé décourager l'ennemi.Dans le cas où cette parade d'intimidation ne suffirait pas, la chenille redresse la partie postérieure de son corps etfait pointer ses deux «queues» en avant.

De chacune d'elles sort alors un long filament rouge vif qui s'agite enrépandant une odeur repoussante.

C'est plus qu'il n'en faut pour décourager un petit animal de croquer cette proiediabolique.

Mais il y a mieux encore: la chenille peut projeter un liquide corrosif violent d'une glande située dans sarégion thoracique.

Comme on le voit, la nature ne manque pas d'ingéniosité pour assurer la survie des espècesanimales. Nymphose dans un cocon soyeux, en septembreLongueur de la chenille à la fin de son développement:7 cmLa chenille possède 4 paies de fausses pattesEnvergure de l'adulte: 6 à 7 cmEmbranchement: ArthropodesClasse: InsectesOrdre: LépidoptèresFamille:NotodontidésGenre et espèce:Dicranura vinula (queue-fourchue). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles