QUETZAL
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
QUETZAL
Symbole de fa liberté.
Ce merveilleux oiseau d'or, de rubis et d'émeraude, dont la longue queue ondule comme unserpent quand il est en vol, a été choisi par les habitants du Guatemala comme emblème non seulement de leurliberté, mais aussi de leur monnaie qui est frappée à son effigie et qui porte son nom.
Le quetzal, que l'on appelleaussi couroucou royal, était vénéré comme oiseau sacré par les anciennes civilisations indiennes.
Lors des fêtesrituelles, les Aztèques s'emparaient de ses plus belles plumes pour s'en faire une parure, mais relâchaient toujoursensuite l'oiseau.Rappelant, par la huppe qui le couronne et ses grandes rectrices, la silhouette de l'oiseau de paradis, le quetzal estmalheureusement devenu rare de nos jours.
Il se perche sur les branches basses dans les forêts tropicales duMexique et du Guatemala, entre deux et trois mille mètres d'altitude.
Paisible et solitaire, il reste de longues heuresimmobile à guetter le passage d'un insecte ou la chute d'un fruit mûr.
Il émet, de temps à autre, un long sifflementmodulé qui va en s'accroissant avant de s'achever sur un mode étouffé.Le mâle aide la femelle à préparer son nid, généralement dissimulé dans la fente d'un arbre creux où les œufs sontcouvés alternativement par l'un et l'autre.
Quand l'oiseau a pénétré dans l'arbre pour se poser sur son nid, il seretourne et passe la tête par la fissure.
Elle apparaît curieusement auréolée des plumes vertes et blanches de laqueue.EMBRANCHEMENT: vertébrésCLASSE: oiseauxORDRE: trogoniformesFAMILLE: trogonidésCARACTÉRISTIQUES:Long,: 25 à 35 cmBec court et largeDimorphisme sexuel marquéPattes à 4 doigtsPonte: 2 à 4 œufs arrondis et très blancsIncubation: 29 jours.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓