Questions possibles à l’oral sur l’acte III scène 2 de Dom juan : ♦ Qui sort vainqueur de cet affrontement ?
Publié le 23/05/2020
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Questions possibles à l’oral sur l’acte III scène 2 de Dom juan :
♦ Qui sort vainqueur de cet affrontement ? Ce document contient 1702 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
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Questions possibles à l’oral sur l’acte III scène 2 de Dom juan :
♦ Qui sort vainqueur de cet affrontement ?
♦ Quels aspects de la personnalité de Dom Juan sont mis en valeur dans cette scène 2 de l’acte 3 ?
♦ Comment l’opposition entre le bien et le mal se manifeste-t-elle ?
♦ Comment est représentée l’impiété dans cette scène ?
Annonce du plan
Nous verrons tout d’abord quels aspects de la personnalité de Dom Juan sont ici développés (I), avant
de nous intéresser aux enjeux de l’affrontement entre le seigneur et le pauvre (II).
Se posera enfin la
question primordiale de l’interprétation morale de la scène (III).
I – Un portrait de Dom juan
A – La force de la raison
Dans cette scène 2 de l’acte III, Dom Juan représente la raison pure face à la foi.
Comme l’explique
Sganarelle, « il ne croit qu’en deux et deux sont quatre, et en quatre et quatre sont huit » (Dom Juan
fait donc primer la raison).
Par son échange de répliques avec le pauvre, il construit une sorte de
syllogisme : ta seule occupation est de prier Dieu tous les jours / Or ta situation ne s’améliore pas («
tu es bien mal reconnu de tes soins ») / Donc ces prières sont inutiles.
Sans aller jusqu’à prouver
l’inexistence de Dieu, Dom Juan cherche à démontrer sa totale indifférence.
En un sens, son
argument a une certaine portée puisqu’il a raison : malgré ses prières, le pauvre reste pauvre (« je
suis dans la plus grande nécessité du monde »), et tient donc une conduite illogique.
B – Dom Juan manipulateur et cruel
A bien des égards, c’est Dom Juan qui domine toute cette scène : il a le titre, le pouvoir, l’argent.
Il le
sait parfaitement lui-même : il donne des ordres en utilisant l’impératif : « prie-le », « prends », « jure
donc ».
Il cherche à humilier le pauvre par ironie, en faisant semblant de s’étonner de ses réponses
afin de l’obliger à se remettre en cause : « il ne se peut donc pas que tu ne sois bien à ton aise », « tu
te moques », « voilà qui est étrange ».
Il va encore plus loin en incitant le pauvre au blasphème par le
chantage : « je m’en vais te donner un Louis d’or tout à l’heure, pourvu que tu veuilles jurer ».
Il se
délecte de la situation (un Louis d’or représentait à l’époque une grosse somme), comme le montre
son insistance sur le verbe « jurer » : « en voici un que je te donne si tu jures, mais il faut jurer ».
C – Une critique de l’aumône et de la religion en général : Dom Juan l’impie
Au XVIIème siècle, la charité est une valeur fondamentale et représente l’un des devoirs du bon
chrétien ; les riches, privilégiés, doivent assistance aux pauvres.
Dom Juan ne respecte pas ce principe
de charité lorsqu’il ne donne pas l’aumône spontanément ; par cette omission, il oblige le pauvre à
quémander (« Si vous vouliez, Monsieur, me secourir de quelque aumône »).
En insistant sur la
cupidité de la demande (« Ah, ah, ton avis est intéressé, à ce que je vois »), Dom Juan formule
indirectement une critique des pratiques religieuses qui visent à obtenir quelque chose (prière,
aumône mais aussi cierges, etc.) et démontre leur inutilité.
C’est également une critique sociale qu’on
peut lire ici : les pauvres sont perçus comme cupides et opportunistes, mais la remise en cause de la
charité touche également les riches, qui souvent à l’époque donnaient l’aumône non pour l’amour de
Dieu mais pour se donner bonne conscience.
Transition : Dans cette scène centrale, c’est un nouveau
pan de la personnalité de Dom Juan qui est dévoilé.
Il est présenté comme un cruel tentateur et un.
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