Databac

Questions Grand Oral : SES : LES EFFETS D’UNE SOCIALISATION DIFFERENCIE SELON LE RANG SOCIAL ? HLP : POURQUOI EST-CE DIFFICILE DE SE CONNAITREE SOI MEME ?

Publié le 31/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : HLP : POURQUOI EST-CE DIFFICILE DE SE CONNAITREE SOI MEME ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Grand Oral.

« Questions Grand Oral : SES : LES EFFETS D’UNE SOCIALISATION DIFFERENCIE SELON LE RANG SOCIAL ? HLP : POURQUOI EST-CE DIFFICILE DE SE CONNAITREE SOI MEME ? Le fait de se connaitre est le savoir qu’une personne acquiert sur elle-même tout au long de sa vie, à l’occasion de ses expériences.

Nous allons alors nous demander pourquoi est-ce difficile de se connaitre soi-même ? Afin de répondre à cette question, nous nous demanderons quelle place à l’introspection dans la recherche de soi, puis si la conscience de soi est un élément clé et enfin, nous allons voir de quelles manières nous pouvons-nous exprimer ainsi que ce que cela peut nous apporter.

Dans un premier temps, l’introspection est l’ analyse de sa propre conscience par une observation à l'intérieur de soi .

G râce à la thèse d’Auguste Comte datant de 1830 qui affirme que l’introspection est un phénomène impossible pour nous êtres humains, nous somme pousser à nous demander, comment pourrions-nous avoir un recul suffisamment sur notre propre personne ? Véritablement, dans des situations qui peuvent nous paraître difficiles à vivre, qui nous sont peu agréables, délicates, ou encore douloureuses, notre cerveau a la capacité de nous empêcher de nous avouer ce que nous ressentons réellement.

En effet, Comte va nous contraindre à voir la réalité en face.

Nous allons être conditionnés à ne voir que ce qu’il nous plaît, uniquement ce qu’il nous est sympathique ou ce qu’il va nous permettre de ressentir un sentiment ou une émotion qui nous est favorable, pour ne pas nous contrarier ou nous avouer une réalité déplaisante.

Il est donc primordial d’avoir ce qu’on appelle un « œil extérieur », qui peut être un ami, un inconnu ou encore un membre de la famille.

Cette personne, va être un élément permettant à l’individu, celui étant au cœur de la situation, d’obtenir un avis davantage juste et honnête.

De plus, étant donné que nous sommes en perpétuelle évolution, nous ne pouvons pas nous connaitre comme quelqu’un de fixe, il est par conséquent une nouvelle fois, utile de demander l’avis d’une personne extérieure.

Également en nous basant sur cette thèse de Comte, la citation qui est une question rhétorique, « L’organe observé et l’organe observateur étant dans ce cas, identiques, comment l’observation pourrait-elle avoir lieu ? » démontre que nous ne pouvons pas, porter notre regard sur nous-même.

Il reste automatiquement les autres ainsi que les regards qu’autrui posent sur nous.

A l’inverse, Montaigne, dans ses Essais ou encore Rousseau dans Les confessions , semblent confirmer au travers de l’autobiographie ainsi que des ouvrages, qu’ils cherchent à se représenter et à se décrire.

En effet, dans Les confessions , couvrant les cinquante-trois premières années de la vie de Rousseau, ce personnage des lumières, veut nous raconter l’ensemble des événements qui ont plus ou moins marqué sa vie depuis son enfance.

Ses évènements lui ont permis de se construire, de se développer ainsi que de se découvrir ou encore d’expérimenter, afin de comprendre et de savoir qui il est, ce qu’il aime, déteste et surtout, ses réactions facent aux situations qu’il a pu rencontrer.

Tout comme Simone de Beauvoir dans « Les mémoires d’une fille rangée ».

C ela montre les efforts de mémoire fait entre la distance qu’il y a entre leurs vies d’enfants et leurs vies d’adultes.

Rousseau a également pu, en mettant des mots ainsi que des explications sur son vécu, faire grâce à lui-même sa propre introspection n’étant plus un enfant.

En outre, ayant rédigé son histoire de nombreuses années plus tard, il lui a été davantage possible et aisément de prendre du recul sur des évènements qu’il a pu vivre durant les prémices de sa vie d’adolescent, afin de mieux comprendre ses attitudes.

L’introspection peut donc prendre différente place dans la vie de chacun.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles