Databac

QUESTIONS DE PHILOSOPHIE - TEST DE CONNAISSANCES

Publié le 20/05/2024

Extrait du document

« QUESTIONS CONNAISSANCES à En vous appuyant sur les définitions de « formel » et de « matériel », expliquez ce qui relève du formel et du matériel dans un disque bleu. Est formel ce qui relève de la forme.

Une forme est une figure abstraite et sans contenu.

Est matériel ce qui relève de la matière.

La matière désigne une réalité qui vient remplir un contenu formel.

En se basant sur ces définitions, un disque bleu à pour forme un cercle et pour matière bleu àQuelles sont les 4 origines du monde chez Platon ? Répondez brièvement en expliquant quel est la particularité du démiurge en tant que divinité et en précisant si la cause matérielle est structurée ou non par des formes. Pour Platon, les 4 origines du monde sont : les formes (cause formelle), la khôra (cause matérielle), le démurge (cause motrice) et la cause finale : la bonté de dieu.

Le démiurge est l’architecte de l’univers.

C’est un dieu organisateur, artisan qui travaille un matériau qui existe déjà (la khôra).

La cause matérielle est belle est bien structurée par les formes.

En effet, ce qui fait naitre les choses c’est le travail permanant de structuration de la khôra effectué par le démiurge d’après les formes. àQuels sont les trois arguments qui poussent Bergson à affirmer que la vie est une puissance créatrice.

Répondez brièvement. Si Bergson pense que la vie est puissance créatrice c’est pour trois raisons majeures : chut    Car l’immense variété des espèces qui ont été déposés dans le monde par l’évolution se conçoit comme un effort créatif en vue de créer incessamment de nouvelles formes.

La vie est du côté de la création et non pas du pas du côté de l’obéissance du déterminisme de la matière Ensuite parce que grands nombres d’animaux, très orignaux, beaux et singuliers semblent avoir été dessiné par un geste créateur assimilable à celui d’un artiste Enfin parce que les moments les plus intenses de notre vie sont toujours des moments où nous sommes aux prises avec ce qui est de l’ordre de la nature ( àDonnez la définition et l'étymologie de la vérité. Vérité vient du latin « VERITAS » qui désigne la vérité.

« VER » renvoie initialement à une branche souple et flexible, à une baguette et sert à désigner le membre viril. La vérité se définit comme une expression (parole, représentation, écrits) conforme à la chose qu’elle désigne àDistinguez l’erreur du mensonge et de l’illusion en expliquant en quoi consiste l'erreur de Ménon dans le dialogue Ménon de Platon   L’erreur est une expression fausse consécutive à la délibération d’un sujet qui cherchait à atteindre le vrai.

« Être induit en erreur » ne signifie pas que nous ne produisons pas nousmêmes le faux mais seulement que nous avons été influencés à le produire L’illusion est le faux qui s’impose au sujet, c’est une fausse représentation que subit un individu  Le mensonge est le faux produit volontairement par un individu L'esclave de Ménon dans Le Ménon produit une erreur de raisonnement qui le conduit à proposer un résultat faux.

Socrate dessine un carré et lui demande d'en construire un autre à partir du premier et dont la superficie soit le double de celle du carré initial.

L'esclave se trompe en dessinant un carré quatre fois plus grand. àEn vous appuyant sur les définitions d’« absolu » de « relatif » expliquez si les couleurs existent dans l’absolu ou non.  Est relatif ce qui n’est tel, qu’en tant qu’il est relié à un autre  Est absolu ce qui est tel qu’il est en lui-même, et non pas en tant qu’il est relié à un autre. Les couleurs sont relatives car elles n’existent que pour certains organes de la vie àEn vous appuyant sur les définitions d’« objectif » de « subjectif » et d’« intersubjectif » expliquez si cette affirmation « cette œuvre d’art est belle » a une valeur objective, subjective ou intersubjective.    Est objectif ce qui concerne l’objet dont il est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles