QUESTIONS DE COURS LE JUGEMENT - L'IDÉE
Publié le 30/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : QUESTIONS DE COURS LE JUGEMENT - L'IDÉE. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.
« Qu'est-ce que juger ? Quelles sont les conditions d'un jugement vrai ? Comment juger sans préjugés ? Telles sont les principales problématiques des sujets. ? Une idée est une représentation intellectuelle de quelque chose. En ce sens, l'idée s'oppose au sentiment et à la sensation. ? On oppose aussi l'idée à l'image mentale : l'image est une représentation matérielle et particulière, tandis que l'idée est abstraite et générale (elle est alors synonyme de concept). ? Entendue dans ce dernier sens, la genèse d'une idée exige deux opérations de l'esprit : l'abstraction, c'est-à-dire le fait de considérer une représentation en l'isolant de certaines de ses déterminations (par exemple le cercle en tant qu'idée n'a aucune grandeur spécifique, alors que tous les cercles réels ont chacun une grandeur déterminée) ; la généralisation, c'est-à-dire le fait de poser cette représentation comme le modèle d'un ensemble d'êtres pouvant théoriquement être en nombre infini. ? Des idées innées ? La question débattue entre les idéalistes et les empiristes est celle de savoir s'il existe en nous des idées innées, c'est-à-dire qui appartiennent à notre nature et que nous ne tirons pas de l'expérience. ? Pour les idéalistes, par exemple pour Descartes, de telles idées, comme les idées mathématiques, l'idée de Dieu, etc., existent bien. ? Pour les empiristes, en revanche, notamment pour J. Locke, il n'existe pas d'idées innées, toutes nos idées provenant de l'expérience. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lucien Leuwen, chapitre 4, questions : 1) Relevez le champ lexical de la vue. Soulignez les verbes. A quel personnage renvoie surtout le sujet de ces verbes? 2) a) Relevez les paroles rapportées directement. Qui les prononce? b) Quel jugement ces paroles traduisent-elles de la part de leur auteur sur l'endroit où il se trouve? c) Relevez des mots et expressions qui, dans la suite du texte, confirment ce jugement.
- Analyse d’un texte biblique réalisée dans le cadre du cours de questions de sciences religieuses : lectures bibliques
- QUESTIONS DE COURS LE BLÉ
- QUESTIONS DE COURS LA TECHNIQUE
- QUESTIONS DE COURS LA VIOLENCE