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QUESTIONS DE COURS LA VOLONTÉ - LA LIBERTÉ

Publié le 30/06/2020

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« Le problème de la liberté s'analyse selon deux niveaux différents : le niveau morale et politique et le niveau philosophique, où se pose la question de savoir si la liberté existe réellement ou si elle n 'est qu 'une illusion. ? Le sentiment de la liberté L'homme est-il libre ? ou bien tous ses comportements, toutes ses pensées sont-elles déterminées ? Les défenseurs de la liberté diront que celle-ci existe bien puisque nous en faisons spontanément l'expérience : nous nous sentons libres, nous avons une intuition immédiate de notre liberté, du pouvoir de dire non (affirmer ou nier, agir ou ne pas agir). Telle est, entre autres, la position de Descartes, qui pose que cette liberté est infinie. « Il n'y a que la volonté seule, ou la seule liberté du franc arbitre que j'expérimente en moi être si grande que je ne conçois point l'idée d'aucune autre plus ample et plus étendue : en sorte que c'est elle principalement qui me fait connaître que je porte l'image et la ressemblance de Dieu. Car, encore qu'elle soit incomparablement plus grande dans Dieu que dans moi, soit à raison de la connaissance et de la puissance, qui s'y trouvant jointes la rendent plus ferme et plus efficace, soit à raison de l'objet, d'autant qu'elle se porte et s'étend infiniment à plus de chose, elle ne me semble pas toutefois plus grande, si je la considère formellement et précisément en elle-même. Car elle consiste seulement en ce que nous pouvons faire une chose ou ne la faire pas (c'est-à-dire affirmer ou nier, poursuivre ou fuir), ou plutôt seulement en ce que, pour affirmer ou nier, poursuivre ou fuir les choses que l'entendement nous propose, nous agissons en telle sorte que nous ne sentons point qu'aucune force extérieure nous y contraigne. » (Descartes, Méditations, IV). ? La morale Nous avons une conscience morale. Or la morale n'a de sens que s'il y a liberté : il ne peut y avoir de devoir (cf. supra, Kant) que si nos comportements ne sont pas déterminés. On juge généralement que nous ne sommes responsables que lorsque nous agissons consciemment et librement. L'homme aveuglé par la passion, par exemple, ne serait pas pleinement responsable, parfaitement libre. Mais selon Sartre, parce que nous sommes des consciences, nous sommes toujours responsables. ...»

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