Questionnaire sur la princesse de Clèves
Publié le 04/03/2021
Extrait du document
Les enjeux et les valeurs a) Plusieurs morts successives ont lieu dans le roman. Tout d’abord, celle de Mme de Chartres, la mère de la princesse de Clèves (Mlle de Chartres). Avant de mourir, elle conseille à sa fille de quitter la Cour afin de rester éloignée des dangers de la passion et la supplie de ne pas céder à son amour pour le duc de Nemours, renforçant ainsi la culpabilité de la jeune femme. Dans la deuxième partie du roman, la Princesse de Clèves apprend le décès de Mme de Tournon ce qui l’attriste d’autant plus qu’elle considèrait celle-ci comme un modèle de vertu. Le roi meurt également lors d’un tournoi. Enfin, M de Clèves finit par mourir de chagrin, persuadé qu’il a été trahi entraînant donc la culpabilité de sa femme qui l’accabla de reproches avant de mourir. Cela provoquera le refus définitif de Madame de Clèves à M. de Nemours, même lorsqu’elle sera libre de tout engagement. Elle aura toujours une sorte de respect envers son défunt mari. La princesse finira également par mourir bien des années plus tard suite à la maladie de la langueur, dans un couvent en Normandie. Toutes ces morts donnent un aspect tragique au roman, il n’y a pas réellement de dénouement heureux. Chacun finit séparé et la princesse s’exile elle dans un couvent. b) Le début du roman débute sur un tableau de la cour, celle de Henri II où elle fait un éloge de la magnificence : “La magnificence et la galanterie n’ont jamais paru en France avec tant d’éclat que dans les dernières années du règne de Henri second” Mme la Fayette y évoque la splendeur des bals, des tournois, des coteries autour de la reine ou de la dauphine. Elle y évoque également les luttes de pouvoir entre les maisons diverses. Ce tableau de cour passe également par le portrait élogieux des personnes de la Cour “Jamais cour n’a eu tant de belles personnes et d’hommes admirablement faits”. Cependant, la cour est également présentée comme un monde où tout est question d’apparence, de double et jeu et de dissimulation où règne la beauté et la complexité.
«
Q uest io n n air e:
L a P rin ce sse d e C lè v es
L ’in tr ig u e:
1 .
L ’i n cip it
a )
L ’a c tio n s e s it u e a p pro xim ativ em en t s o us le r è g n e
d ’H en ri I I v ers 1 559.
b )
C et
i n cip it
e st
u tile
à
l ’i n tr ig u e
c ar
i l
p erm et
d e
p ré se n te r
l e
l ie u
d e
l ’a c tio n,
l a
c o ur
d e
H en ri
I I,
a in si
q ue
d e
p ré se n te r
l e s
p ers o nnag es
p our
q ue
l e cte u r
p uis se
l e u r
p ro cu re r
d e
l ’i n té rê t.
c )
L es
é lé m en ts
q ui
s u ggère n t
u n
d ra m e
à
v en ir
s o nt
l e s
d estin s
t r a g iq ues
d es
p ers o nnag es.
E n
e ffe t,
M me
d e
L afa y ette
m ult ip lie
c es
a n nonces
d e
f in
t r a g iq ue
a v ec
p ar
e x em ple
c elu i
d ’É lis a b eth
d e
F ra n ce,
t u ée
p ar
l e
r o i
P hilip pe
I I,
j a lo ux,
C haste la rt
q ui
é ta it
a m oure u x
d e
M arie
S tu art
e t
q ui,
s u rp ris
d an s
s a
c h am bre ,
f u t
e x écu té
a v an t
d ’é n oncer
c elu i
d e
M arie
S tu art
q ui
s e ra
e lle
a u ssi
e x écu té e
m ais
p ar
É lis a b eth
d ’A ngle te rre .
C es
p ro le p se s, o u a n tic ip atio ns, p ro je tte n t u n e c o lo ra tio n
f u n este s u r le r é cit .
2 .
L es p ers o nnag es
a )
P ers o nnag e
 ge, t it r e
Q ualit é s m ora le s
P artic u la rit é s p hysiq ues
M me d e C hartr e s
M ère d e l ’ h éro ïn e.,
s œ ur d u v id am e d e
C hartr e s
U ne g ra n de d am e p le in e d e
n ob le sse e t d e d ig n it é ,
i n te lli g en te , v ertu eu se ,
p ru den te e t c ir c o n sp ec te
/
M me d e C lè v es
J e u n e lle d e 1 6 a n s
i s su e d e l a m ais o n
d u v id am e d e
C hartr e s.
E lle e st s a
n iè c e .
D ev ie n t
p rin ce sse a p rè s s o n
m aria g e
U ne j e u n e lle s o u cie u se d e s a
d ig n it é e t d e s a r é p u ta tio n ,
s in cè re e t v ertu eu se
U ne j e u n e lle b elle , b lo n de a u
t e in t b la n c a v ec d es “ tr a it s
r é g u li e rs” .E lle e st “ d ’u n e g ra n de
b ea u té ” e t p le in “ d e g râ ce e t d e
c h arm e” .
M .
d e C lè v es
L e p rin ce d e C lè v es,
m ari d e l ’ h éro ïn e.
U n h on nête h om me s e lo n
l ’ i d éa l d u X VIIè m e s iè c le , u n
é p ou x r e sp ec tu eu x, p assio n né
e t j a lo u x
U n h om me “ p arfa it e m en t b ie n
f a it s ” e t “ m ag n i q u e”
M .
d e N em ou rs
C ’e st u n D uc, a m an t
U n h om me d ’e sp rit p le in d e
C ’e st u n “ c h ef d ’o eu vre d e l a.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Princesse de Clèves la rencontre (linéaire)
- Scène de l'aveu, La Princesse de Clèves (1678)
- la princesse de clèves est-elle une héroïne tragique
- PdC l'arrivée à la cour: La Princesse de Clèves, texte 1 p. 19-20, l. 209-244
- Analyse Linéaire La Princesse de Clèves Bal: En quoi cette scène de bal est-elle théâtrale?