Databac

Question problématisée : Pourquoi les mers et les océans sont-ils des vecteurs essentiels de la mondialisation ?

Publié le 24/05/2022

Extrait du document

« Question problématisée : Pourquoi les mers et les océans sont-ils des vecteurs essentiels de la mondialisation ? Les mers et les océans représentent 71% de la surface totale de la Terre, avec prés de 361millions de km2 et 97% de l’eau totale sur terre.

La mondialisation représente l’ensemble des processus permettant et facilitant la mise en relation de plusieurs sociétés du monde entier.

Par la liberté de circulation et par les porte-conteneurs qui sillonnent les mers, mais également les ressources marines qui sont devenues un enjeu mondialisée ; les mers et les océans peuvent être considérés comme un vecteur important de la mondialisation. Ainsi nous nous demanderons dans quelle mesure les flux et les ressources marines contribuent à faire des mers et des océans un vecteur majeur de la mondialisation ? Pour ce faire, nous étudierons tout d’abord les mers et les océans comme supports majeur des flux mondialisés puis nous évoquerons les différentes ressources de plus en plus convoitées à l’échelle mondiale. Les XXème et XXIème siècles, sont caractérisées par une augmentation ainsi qu’une accélération des mobilités et des flux terrestres mais aussi e surtout marins.

Pour cause, l’amélioration des conditions de transport associée à une baisse généralisée des prix.

Les flux principaux flux sont multiples et concernent tout d’abord les matériaux ou plus généralement les marchandises.

En effet, la croissance échanges internationaux commerciaux est supérieure à la croissance de la production mondiale depuis 1945.

Et les transports maritimes assurent prés de 85% de ces flux.

Cette croissance est le fait de deux phénomènes principaux ayant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles