Databac

Question problématisée : méthodologie

Publié le 17/03/2024

Extrait du document

« QUESTION PROBLEMATISEE INTRODUCTION On débute le sujet en cherchant une citation d’un personnage important de l’époque ou non, d’un historien ou un titre de film, ou un tableau ou un fait d’actualité … en lien avec le sujet pour lancer le sujet Explication du sujet : On définit et explique les termes du sujet : les mots/notions clés pour présenter le sujet Contexte : On donne toujours le contexte temporel (date) et spatiale (lieu), c’est-à-dire qu’il faut expliquer à quel moment le sujet se passe ou après quel événement.

Le contexte est essentiel pour bien comprendre le sujet Problématique : Je reformule la question donnée et je l’introduis par « dès lors, aussi, ainsi .. Annonce du plan : J’annonce le plan, c’est-à-dire que je donne les grandes idées/parties que l’on va développer Phrase d’accroche : Exemple : Pourquoi la Seconde guerre mondiale est une guerre d’anéantissement ? (Phrase d’accroche) « Ce n'est qu'à l'aube du XXe siècle de l'ère chrétienne que la guerre a pris l'allure d'un phénomène capable de détruire éventuellement la race humaine », écrivait Winston Churchill (1874-1965), premier ministre anglais, dans ses Mémoires de guerre.

(Contexte) En effet, plus que la 1GM et de la crise de 1929, le second conflit mondial de 1939 à 1945 mais qui commence plus tôt en Asie, (Définir/expliquer le sujet) est une véritable guerre d'anéantissement, un conflit total et planétaire, le plus meurtrier de l’Histoire puisqu’il a provoqué la mort de plus de 50 millions d’individus dont plus de la moitié sont des civils.

(Problématique) Dès lors, en quoi la 2GM, guerre d'extension planétaire à la violence inédite, contribue-t-elle à déstabiliser le monde, l’Europe et la France ? (Plan)Aussi, après avoir montré que la 2GM est une guerre planétaire, nous évoquerons la violence des combats et nous aborderons le lourd bilan de la guerre la plus meurtrière.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles