Databac

Question problématisée : La construction de la Paix à la fin de la Première Guerre Mondiale confirme-t-elle le "suicide" de L'Europe?

Publié le 30/04/2022

Extrait du document

question

« 11 novembre 1918, l’armistice, la Première Guerre mondiale se termine en Europe avec un très lourd bilan, lié à une mobilisation mondiale des ressources et des hommes pour la guerre, ainsi qu'aux nouvelles technologies d'armement.

En effet l’Europe et le monde sortent de la Grande Guerre, une guerre ayant impliqué des pays du monde entier pendant 4 ans.

En 1918, les puissances et les peuples sont confrontés à plusieurs enjeux.

Le premier est d'achever le conflit, qui se poursuit dans plusieurs parties du monde.

Le second est de mettre en place une paix durable en Europe et dans le monde.

La construction de la Paix à la fin de la Première Guerre mondiale confirme-t-elle le « suicide » de l’Europe? Nous observerons d’abord comment les pays vainqueurs essayent d’instaurer la paix en Europe, Puis nous montrerons les limites de ces mesures. Le bilan de la guerre est lourd, très lourd.

On dénombre 18,6 millions de morts.

Parmi eux, 9,7 millions de morts parmi les militaires et 8,9 millions de morts parmi les civils.

À ces chiffres s'ajoute un nombre important de blessés et mutilés.

L'Allemagne par exemple a perdu environ 2 millions de ses soldats, la France 1,4million, et la Russie 1,8 million.

On compte également en France 4,3 millions de blessés militaires, 300000 morts civils, 600000 veuves, 986000 orphelins, sachant que la population était de 41 millions de personnes en 1914.

Des régions entières sont dévastées, comme le nord de la France, occupé par les Allemands pendant quatre ans, ou encore hommes, l’anglais Lloyd George, l’italien Vittorio Orlando, le français Georges Clemenceau et l’américain Woodrow Wilson.

La paix est censée être négociée à partir de principes nouveaux.

Ce sont ceux énoncés par le président américain Woodrow Wilson dans les quatorze points qu'il a énoncés comme condition à l'entrée en guerre, au côté des Alliés, des États-Unis en avril 1917. Parmi ces points il y a, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, avec des exemples concrets comme la création d'un État polonais ayant libre accès à la mer au détriment de l’Allemagne.

Tout ceci doit être permis par un ordre mondiale.

Les Alliés acceptent ces principes, même si, dans les faits, ils suivent généralement leurs propres intérêts.

Les représentants de toutes les puissances victorieuses se réunissent à cette conférence de la paix.

Les vaincus, eux, ne sont pas représentés.

La France, les États Unis, l’Angleterre et l’Italie dirigent, la Russie est considérée comme une puissance vaincue, suite à son retrait du conflit en 1917 mais aussi à cause de la présence au pouvoir des bolcheviques. La conférence de la paix aboutit à plusieurs traités, ils ont pour conséquence le démembrement des empires d’Europe et leur remplacement par des États-nations conformément à la vision du monde de Wilson.

Ce prince laisse tout de même des insatisfactions.Le traité de Versailles, signé le 28 juin 1919, est très dur avec l’Allemagne.

Elle doit reconnaître être responsable de la guerre, son armée est limitée à une force d'autodéfense de 100000hommes au maximum, la rive gauche du Rhin doit être démilitarisée, le pays subit de nombreuses pertes territoriales par exemple, l'Alsace et la Moselle sont rendues à la France, des territoires s la Belgique, où certaines villes sont en ruines, comme Ypres.

Le patrimoine culturel de l’Europe a été durement impacté, les Allemands ont en autre pilonné la cathédrale de Reims, elle fut réduite à l'état de ruines. Le 18 janvier 1919 s'ouvre la conférence de la paix, à Versailles, dirigée par quatreont cédés pour constituer la Pologne, comme le corridor de Dantzig qui lui permet l’accès à la mer,mais coupe l'Allemagne en deux, … Pour que toutes ces mesures soit respectées, la Société des Nations est créé, son siège est à Genève et son but est de maintenir la paix dans le monde. L'armistice du 11 novembre 1918 ne met pas fin à tous les conflits.

La Grande Guerre a conduit à la déstabilisation de certaines parties du monde.

De plus, la Société des Nations ne possédant pas d’armée peine à faire respecter la paix du traité.

En Europe, la guerre conduit à une vague révolutionnaire.

Elle commence en Russie en 1917, suivit pas l’Allemagne, la Hongrie et l’Italie.

L’Europe voit la monté au pouvoir des extrêmes.

Les pays de l’Ouest ont peur de la monté du communisme à l’Est et la guerre se poursuit en Orient.

Les espoirs d'indépendances sont déçus dans les territoires arabes, les Anglais et les Français se partagent les territoires grâce à des mandats de la Société des nations.

La paix censée être garantie par le traité ne l’es pas, et les pays d’Europe voit la monté des extrêmes. Un des objectifs de Wilson était de de changer les relations internationales servant les intérêts de chaque puissance.

Il propose la constitution d'une organisation internationale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles