Question : Les révolutions scientifiques empêchent-ils la science de progresser ?
Publié le 07/06/2021
Extrait du document
«
Question : Les révolutions scientifiques empêchent-ils la science de progresser ?
Il est de la nature de l’homme de ce questionné sur le monde et ces constituants.
Cependant, les réponses que l’on retrouve pour ces interrogations ne s’accordent pas toujours
avec ce qui est véritable.
Pour cela, l’humain a développé une discipline qui permet de vérifier
que les connaissances et les théories sont véritables.
La science a pour but principal de
rechercher ce qui est vrai, mais plus généralement, la science constitue l’ensemble des
connaissances et des notions que l’humain possède sur le monde.
Nos connaissances
scientifiques sont pourtant loin d’être purement vrai, seulement, comme le dit Popper, ce sont les
théories les moins fausses que nous avons sur les sujets en question.
Le rôle de la science selon
Popper serait d’essayer de rendre nos théories moins fausses, et ainsi de nous rapprocher de la
vérité.
En réalité, la définition que nous offre Popper s’incruste plus dans une compréhension
moderne de la science, et cela inclus plusieurs domaine qui aujourd’hui sont considéré des
domaines scientifiques, tel que les sciences sociale ou les sciences naturels.
Ainsi, les sciences sont loin d’être exacte, et les innovations constantes à travers l’histoire en
sont la preuve.
En temps normale ces innovations semblent se former progressivement, mais
quelquefois, la situation en cours propose quelques problèmes que les méthodes traditionnelles
ne peuvent résoudre.
Alors un changement brusque dans notre approche aux problèmes se
manifeste, et il en résulte un nouveau paradigme qui bouleverse notre conception du monde.
Ces
périodes sont marqués par une grande productivité scientifique et l’avancement de théories non
orthodoxes qui dévoilent les lacunes de la théorie traditionnel.
Ces révolutions scientifiques, ou
comme le nomme Kuhn, ces période de science extraordinaire brisent la période d’exploration et
incite beaucoup d’opinion différent et de théories qui parfois impose une mauvaise
représentation du monde (par exemple la notion d’Ether avancer par Newton pour tenter
d’expliquer la nature du vide entre les planètes).
Pour cela, peut-on dire que les paradigmes scientifiques interfèrent toujours positivement dans
l’accumulation de nouvelles connaissances scientifiques ?
Nous étudierons cette question en deux parties, la première montrera en quoi les révolutions
scientifiques agissent au service du progrès scientifique et la définissent, pour ensuite analyser
les instants où les paradigmes déroutent la progression cumulative de la science, tout en se.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Thomas S. Kuhn : La Structure des révolutions scientifiques (résumé et analyse)
- La « science-fiction » sous différentes formes (films, bandes dessinées, romans, écrits scientifiques) suscite un intérêt de plus en plus grand de la part du public. Quelles vous semblent être les causes profondes de cet intérêt ?
- Explication de texte: Kuhn, Extrait de la Postface de la Structure des révolutions scientifiques
- LA QUESTION DE GRAMMAIRE L’interrogation
- « L’idée de Bien est le principe de la science et de la vérité » PLATON