Question de corpus : comparez et commentez l’art de l’argumentation d ans ces trois textes. Texte A . VOLTAIRE, Candide (1759),Texte B. VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique , article « guerre » (1764) et Texte C. CELINE, Voyage au bout de la nuit (1932)
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Ce corpus est constitué de trois textes, portant tous sur la guerre, pour la d énoncer : deux textes de
Voltaire d’abord, l’avocat fer de lance des Lumi
ères, auteur
du fameux conte philosophique Candide ainsi que du Dictionnaire philosophique
cens
é concurrencer l’Encyclop édie de Diderot ; puis un texte issu du roman brutal et
marquant Voyage au bout de la nuit par l’auteur controvers
é C éline.
Il s’agira de montrer ici comment ces diff
érents textes proc èdent pour argumenter, ici contre la
guerre.
Nous distinguerons deux groupes : les textes A et C qui entendent persuader et le texte B, qui lui vise
plut
ôt à convaincre de l’horreur de la guerre et de son imb écillit é.
Afin d’argumenter en d
éfaveur de la guerre et de son scandale, les textes A et C, tous deux
fictionnels (issu d’un conte pour Voltaire, d’un roman avec C
éline) ont chacun leurs techniques ; pour
le texte A la persuasion repose essentiellement sur des images particuli
èrement choquantes, ce qui
explique la pr
ésence si ce n’est l’omnipr ésence
d’un champ lexical de la violence : « mort », «
égorger », « boucherie », « jambes coup ées », «cribl és de
coups »... Le texte C lui aussi violent joue plut
ôt sur l’expressivit é qui donne du poids aux mots et fait
r
ésonner dans l’oreille du lecteur l’exp érience traumatique de Bardamu h éros d épass é à la guerre :
dans le seul second paragraphe, pas moins de cinq points d’exclamation et autant d’interrogations.
Dans la persuasion, rien de tel que de l’impressionner, le marquer, jouer sur son imaginaire ou le faire trembler pour d’autant mieux l’amener à la r éf léchir sur des choses gravissimes. En revanche, le parti pris par l’article « guerre » du Dictionnaire philosophique de Voltaire est celui de l’argumentation par la conviction : mais c’est un article qui ne respecte pas vraiment le sch éma argumentatif, puisque la th èse n’y est pas clairement exprim ée (elle se d éduit d’apr ès l’anecdote narr ée : « la guerre ne sait faire que du mal »), l’ arguments est également implicite (il faut comprendre que la guerre est absurde) ; en fait, l’article repose surtout sur un long exemple, donn é sous forme de petite histoire racont ée au pr ésent de narration (« un g énéalogiste prouve... »). Cet exemple global qui couvre tout le texte se trouve lui m ême renforc é par divers exemples : de type historique (mention de Bajazet et Tamerlan) ou de type religieux (« chaque chef des meurtrier [...] invoque Dieu avant d’exterminer son prochain. Voltaire proc ède dans son article « guerre » sur le mode de l’apologue mais au service d’un raisonnement logique : de l’histoire avec un petit –h (l’anecdote) aussi bien que de l’histoire avec un grand –h , il y a une le çon à tirer. Ce corpus de trois textes montre bien l’ étendue des moyens offerts aux auteurs pour faire passer un discours de type argumentatif, selon qu’ils veulent agir sur l’imaginaire et les émotions ou bien sur la capacit é logique du lecteur. Une autre alternative s’offre à eux : jouer ou sur la prose ou sur les vers, puisqu’une argumentation peut aussi s’exprimer de fa çon versifi ée, pensons pour cela aux po èmes pol émiques d’Aragon dans le Mus ée Gr évin (1943) ou dans Les Yeux d’Elsa, qui d énoncent l’occupation allemande et la barbarie nazi. . »
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