Questiions en lliittérature de jeunesseQuest ons en ttérature de jeunesseFiche construite par SylvainSylvain.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
QQQ uuueeessstttiiiooonnnsss eeennn llliiittttttééérrraaatttuuurrreee dddeee jjjeeeuuunnneeesssssseee
Fiche construite par Sylvain
[email protected]
Copie interdite
Quels livres donner aux élèves ? Faut il en interdire certains ?
Je pense qu’il ne faut pas interdire aux élèves de lire certains livres car :
_ces derniers temps, on se plaint que les élèves lisent de moins en moins, or, on veut censurer certains
ouvrages pour certaines tranches d’âge.
Il y a comme une incohérence dans le discours tenu
_De plus, interdire certains livres, c’est courir le risque que les enfants n’aient qu’une envie : braver cet
interdit (esprit de contradiction oblige).
Plutôt que de prohiber, il faut avertir, expliquer à l’enfant pourquoi
ce livre peut être choquant, violent, complexe, … pour lui.
Un lecteur averti en valant deux, il aura alors la
possibilité de choisir ou non de lire et s’il le fait, ça sera en toute connaissance de cause.
Cela peut avoir
comme effet bénéfique de le sensibiliser et de le prémunir contre la raison de l’interdiction.
_On peut s’interroger alors sur « qu’est-ce qui, dans un livre, peut amener à une interdiction de lecture ? »
Est-ce le style trop complexe, trop cru, trop vulgaire ? Le thème abordé inapproprié à l’âge de l’enfant ?
L’ambiance que crée l’auteur ? Tous les enfants ne sont pas égaux devant ce genre de problème qui se pose
également avec les films.
Comme les scènes de violence, sexe, humiliation, guerre, mort, horreur … au cinéma
peuvent heurter les âmes sensibles, il en va de même avec la littérature.
Mais c’est l’histoire de l’enfant qui
détermine cette sensibilité et bien malin celui qui peut prévoir la réaction d’un enfant face à un thème
donné.
Il ne faut pas négliger non plus le fait que c’est l’imaginaire de l’enfant qui crée les images et non le
livre qui les impose, cela peut l’amener comme c’est le cas avec les contes de fée, à évacuer leurs angoisses,
à mettre des mots dessus.
Cela peut permettre aux parents/enseignants d’aider l’enfant à exprimer ses
angoisses qui seraient restées enfouies sans cette confrontation.
_Enfin, selon les maisons d’édition, les livres possèdent des annotations comme « à partir de 10 ans ».
Celles-ci sont des indications dont l’enfant doit connaître l’existence pour faire ses choix de lecture de
façon raisonnée et averti.
Un lecteur n’est pas forcément un consommateur : il doit savoir choisir son livre
avec soin pour ne pas être déçu, effrayé ou dégoûté par une œuvre trop difficile pour lui.
Il sait que s’il
prend le risque de viser trop haut, il peut passer à côté du message/de la beauté de l’ œuvre encore
inaccessible pour lui.
Comment prendre en compte les faibles lecteurs ?
Pratiquer la différentiation en donnant des textes de longueur différente, en leur posant des questions de
compréhension, en pratiquant la lecture à voix haute du maître pour permettre meilleure compréhension par
les élèves, en résumant (ou faisant résumer) une partie du texte avant de continuer...ensuite on pourra
organiser des ateliers de lectures avec des groupes de besoins pour aider ces élèves
Quelles différences entre les oeuvres lues à l'école et celles lues à l'extérieur, pour
soi ?
Ce ne sont pas les mêmes compétences dans les programmes qui sont visées selon si la lecture est
personnelle ou en classe, les enfants doivent lire une dizaine d'oeuvre de manière autonome ici c'est de la
lecture pour le plaisir, sans d'analyse.
En classe la lecture est souvent suivie d'une étude donc pour
apprendre...
LLLeeesss gggeeennnrrreeesss llliiittttttééérrraaaiiirrreeesss
La Bande Dessinée
_Quel est l’intérêt de la BD ?
C’est un type de littérature qui permet souvent de motiver les enfant à lire et de les faire entrer dans la
lecture (j'ai offerts quelques BD à mes cousins pour les inciter à lire, dès fois ça marche, ils vont vers
d'autres types de lectures, d'autres fois ils en reste à la BD...).
De plus c un langage particulier avec ses
codes propres (les différents types de bulles, les onomatopées), qu'il peut être intéressant d'aborder.
Enfin cela nécessite un véritable apprentissage (enfin, je pense que les enfants y arrivent bien tout seul
mais bon...) de la lecture des images qui complètent le texte : ici le texte ne dit pas tout, au contraire, il.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Questiions en lliittérature de jeunesseQuest ons en ttérature de jeunesseFiche construite par SylvainSylvain.
- Questiions en lliittérature de jeunesseQuest ons en ttérature de jeunesseFiche construite par SylvainSylvain.
- Questiions en lliittérature de jeunesseQuest ons en ttérature de jeunesseFiche construite par SylvainSylvain.
- Résumé du document d'applicationDOC APPLICATION LITTERATURE AU CYCLE 3RésuméFiche construite par SylvainSylvain.
- Les déplacements sur la terre, dans l'eau, dans l'airSynthèse construite par Sylvainsylvain.