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Questiions en lliittérature de jeunesseQuest ons en ttérature de jeunesseFiche construite par SylvainSylvain.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Questiions en lliittérature de jeunesseQuest ons en ttérature de jeunesseFiche construite par SylvainSylvain. Ce document contient 4164 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« QQQ uuueeessstttiiiooonnnsss eeennn llliiittttttééérrraaatttuuurrreee dddeee jjjeeeuuunnneeesssssseee Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite LLLeeessseeennnjjjeeeuuuxxxdddeeelllaaallliiittttttééérrraaatttuuurrreeedddeeejjjeeeuuunnneeesssssseee  Qu’est-ce que la littérature de jeunesse ? La diversité de la production à destination des enfants et des adolescents nous montre qu'il n'est pas si aisé de définir ce genre littéraire : _il y a risque en définissant un "sous-genre" littéraire de laisser entendre que la littérature de jeunesse serait une "sous littérature" un peu comme le roman policier l'était il y a quelques années et le reste pour certains... _le critère de l'âge du public n'est pas forcément suffisant : certains écrivains aujourd'hui lus plutôt par des enfants et des adolescents avaient au départ écrit pour les adultes _en littérature de jeunesse on trouvera tout aussi bien des romans, des "séries" avec la reprise de "sous genres" littéraires (science fiction, policier, aventures...), albums, imagiers, BD... _certains albums à destination apparente de la jeunesse sont avant tout des objets d'art surtout recherchés par les adultes _le livre pour enfant est un objet singulier puisque conçu pour l'enfant, mais il s'adresse aussi à l'adulte parent (à ses souvenirs d'enfants, mais fait écho déjà à ses expériences d'adulte, ses soucis d'éducateur), il s'adresse également à l'enseignant (risque d'une dérive pédagogique si elle vient prévaloir sur le propos artistique ou l'expression de l'auteur- cas notable des "faux vrais romans" qui accompagnent certaines méthodes de lecture). Aujourd'hui la littérature de jeunesse est le créneau porteur par excellence.

Jeune en France, ou en tout cas profondément renouvelée depuis trente ans, elle est l'objet d'enjeux commerciaux très importants… L'album est plutôt influencé par un souci de création artistique souvent de qualité, parfois tellement artistique qu'il devient un objet d'art pas forcément destiné à l'enfant… Le statut du roman n'est pas aussi simple (influence encore des séries, des modes…) Extrait d’un entretien : _" comment définissez vous la ldj ? " _"textes adaptés à la compréhension des enfants " _adaptés ? Vous voulez dire réécrits ? _non pas d'un point de vue du contenu mais dans la présentation, les caractères d'écriture, les images, les aides au vocabulaire..." _" dans ce cas, il existe aussi une lecture de vieillesse ! "  Intérêt de la littérature de jeunesse à l’école : _Découverte des ouvrages contemporains qui présentent à l’enfant des faits de vie, qui créent des personnages ainsi qu’un monde imaginaire où il peut évoluer avec profit _Construction d’une culture littéraire dès l’école maternelle _Contribution à la réussite scolaire de tous  Pourquoi avoir choisi la LDJ ?  Qu'est ce qu'un livre "résistant" ? Un texte résistant est un texte qui ne peut pas être résumé aisément.

On en distinguera deux catégories : _Les textes réticents : ils posent délibérément des problèmes de compréhension, ils empêchent de résumer l'intrigue.

Ce sont des textes qui en disent moins que ce qu'ils pourraient ou devraient dire.

Ils laissent volontairement subsister des trous, des béances afin que le lecteur cherche à les combler.

Pour ce faire, celui-ci ne peut pas s'appuyer sur le contexte.

C’est ce qui oblige à l'interaction lecteur-texte.

C'est sans doute ce qui fait la spécificité du texte littéraire.

Or, en classe, c'est l'enseignant qui fait ce travail de remplissage, rarement le lecteur. Parmi les textes réticents, on peut distinguer : - Les textes pervers (cf.

le voleur…) : le lecteur est conduit sur une fausse piste, vers un piège (exemple : récit qui montre un homme s'apercevant qu'il n'a plus de portefeuille, qui demande à un quidam passant par. »

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