Questiions en lliittérature de jeunesseQuest ons en ttérature de jeunesseFiche construite par SylvainSylvain.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
QQQ uuueeessstttiiiooonnnsss eeennn llliiittttttééérrraaatttuuurrreee dddeee jjjeeeuuunnneeesssssseee
Fiche construite par Sylvain
[email protected]
Copie interdite
LLLeeessseeennnjjjeeeuuuxxxdddeeelllaaallliiittttttééérrraaatttuuurrreeedddeeejjjeeeuuunnneeesssssseee
Qu’est-ce que la littérature de jeunesse ?
La diversité de la production à destination des enfants et des adolescents nous montre qu'il n'est pas si
aisé de définir ce genre littéraire :
_il y a risque en définissant un "sous-genre" littéraire de laisser entendre que la littérature de jeunesse
serait une "sous littérature" un peu comme le roman policier l'était il y a quelques années et le reste pour
certains...
_le critère de l'âge du public n'est pas forcément suffisant : certains écrivains aujourd'hui lus plutôt par
des enfants et des adolescents avaient au départ écrit pour les adultes
_en littérature de jeunesse on trouvera tout aussi bien des romans, des "séries" avec la reprise de "sous
genres" littéraires (science fiction, policier, aventures...), albums, imagiers, BD...
_certains albums à destination apparente de la jeunesse sont avant tout des objets d'art surtout
recherchés par les adultes
_le livre pour enfant est un objet singulier puisque conçu pour l'enfant, mais il s'adresse aussi à l'adulte
parent (à ses souvenirs d'enfants, mais fait écho déjà à ses expériences d'adulte, ses soucis d'éducateur),
il s'adresse également à l'enseignant (risque d'une dérive pédagogique si elle vient prévaloir sur le propos
artistique ou l'expression de l'auteur- cas notable des "faux vrais romans" qui accompagnent certaines
méthodes de lecture).
Aujourd'hui la littérature de jeunesse est le créneau porteur par excellence.
Jeune en France, ou en tout
cas profondément renouvelée depuis trente ans, elle est l'objet d'enjeux commerciaux très importants…
L'album est plutôt influencé par un souci de création artistique souvent de qualité, parfois tellement
artistique qu'il devient un objet d'art pas forcément destiné à l'enfant… Le statut du roman n'est pas aussi
simple (influence encore des séries, des modes…)
Extrait d’un entretien :
_" comment définissez vous la ldj ? "
_"textes adaptés à la compréhension des enfants "
_adaptés ? Vous voulez dire réécrits ?
_non pas d'un point de vue du contenu mais dans la présentation, les caractères d'écriture, les
images, les aides au vocabulaire..."
_" dans ce cas, il existe aussi une lecture de vieillesse ! "
Intérêt de la littérature de jeunesse à l’école :
_Découverte des ouvrages contemporains qui présentent à l’enfant des faits de vie, qui créent des
personnages ainsi qu’un monde imaginaire où il peut évoluer avec profit
_Construction d’une culture littéraire dès l’école maternelle
_Contribution à la réussite scolaire de tous
Pourquoi avoir choisi la LDJ ?
Qu'est ce qu'un livre "résistant" ?
Un texte résistant est un texte qui ne peut pas être résumé aisément.
On en distinguera deux catégories :
_Les textes réticents : ils posent délibérément des problèmes de compréhension, ils empêchent de résumer
l'intrigue.
Ce sont des textes qui en disent moins que ce qu'ils pourraient ou devraient dire.
Ils laissent
volontairement subsister des trous, des béances afin que le lecteur cherche à les combler.
Pour ce faire,
celui-ci ne peut pas s'appuyer sur le contexte.
C’est ce qui oblige à l'interaction lecteur-texte.
C'est sans
doute ce qui fait la spécificité du texte littéraire.
Or, en classe, c'est l'enseignant qui fait ce travail de
remplissage, rarement le lecteur.
Parmi les textes réticents, on peut distinguer :
- Les textes pervers (cf.
le voleur…) : le lecteur est conduit sur une fausse piste, vers un piège (exemple :
récit qui montre un homme s'apercevant qu'il n'a plus de portefeuille, qui demande à un quidam passant par.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Questiions en lliittérature de jeunesseQuest ons en ttérature de jeunesseFiche construite par SylvainSylvain.
- Questiions en lliittérature de jeunesseQuest ons en ttérature de jeunesseFiche construite par SylvainSylvain.
- Questiions en lliittérature de jeunesseQuest ons en ttérature de jeunesseFiche construite par SylvainSylvain.
- Résumé du document d'applicationDOC APPLICATION LITTERATURE AU CYCLE 3RésuméFiche construite par SylvainSylvain.
- Les déplacements sur la terre, dans l'eau, dans l'airSynthèse construite par Sylvainsylvain.