Databac

Qu'est-cequ'un anticoagulant ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qu'est-cequ'un anticoagulant ? Ce document contient 779 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Anticoagulants Qu'est-ce qu'un anticoagulant ? Un anticoagulant est un médicament qui inhibe la coagulation du sang, mécanisme très important.

En cas de blessure, par exemple, la coagulation limite l'hémorragie.

Mais chez certains mala­ des, des caillots se forment sans raison apparente et ils peuvent entraver la circula­ ti on normale du sang.

Si le vaisseau est déjà partiellement obstrué par des dépôts graisseux, le caillot interdit alors l'irriga­ ti on d'organes vitaux tels que le cœur ou le cerveau.

En outre, le thrombus initial peut libérer de petits caillo ts qui par tent dans la circulation et peuvent obl itérer d'autres vaisseaux.

Quel est le mécanisme d'action des anticoagulants ? Il existe quatre types d'anticoagulants, d'action et de puissance différentes.

- Les inhibiteurs de l'agré­ gation plaquettaire agissent en empêchant les plaquettes de se regrou­ per pour former le caillo t primaire ; le plus courant es t l'aspirine et il existe d es produits modernes plus puissants mais qui n e son t pas dénués plaquette anticoagulant Les plaquettes s'agrègent pour former le caillot.

Les antico agulants comme l'héparine , fonctionnent en prévenant l'agrégation plaquettaire.

d'effets secondaires .

être injectées par voie - L'héparine empêche la sous-cut anée et ne formation du caillo t en bloquant l'action des fact eurs plasmatiques de la coagulation, elle ne peut être utilisée qu'en injections intraveineuses, et nécessite une sur­ veillance étr oite de l'adaptation de la dose aux besoins : elle est donc beaucoup plus utilisée en milieu hospitalier.

Des substances proches comme l'héparinate de calcium, et surtou t les héparines de bas poids moléculaire de concep­ tion récente ont deux avantages: elles peuvent IMPORTANT Toute personne sous traitement anticoagulant doit porter une carte précisant le produit et les doses .

Le traitement doit être signalé à tout autre médecin consulté, spécialiste notam­ ment.

Toute automédication associée est formellement proscrite.

Toute modification de l'état de santé doit être signalé au médecin (grossesse par exemple).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles