Databac

Qu'est-ce qu'une Révolution scientifique ?

Publié le 06/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qu'est-ce qu'une Révolution scientifique ?. Ce document contient 1423 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Sciences et Techniques.

« 1 / 2 Révolution scientifiqueLa science ne constitue pas une description et une explication exactes de la réalité, mais une représenta­ tion que les êtres humains construisent, par Je raison­ nement, à partir de leurs perceptions.

La représentation spontanée que l'individu se forme initialement est rare­ ment conforme à l'explication scientifique qu'il devra assimiler par la suite.

Cette représentation initiale est souvent un obstacle dont il lui faudra s'affranchir, sans jamais y parvenir totalement.

Pour rendre compte des propriétés d'une catégorie de l'univers matériel, la communauté scientifique se construit un modèle, opératoire et efficace dans des limites précises.

Quand son domaine de validité est dépassé, quand des contradictions insurmontables apparaissent, un autre modèle est nécessaire.

Si la rupture est importante, le passage de l'un à l� q se traduit par une révolution scientifique, d'amplitude variable.

L'exemple type d'une révolution globale est la révolution copernicienne (1543 -fin du XV/l e siècle).

Certains auteurs (/'Américain T.

S.

Kuhn, par exemple) utilisent des concepts différents, notam­ ment celui de paradigme emprunté à la linguistique.

La représentation de l'évolution des sciences qui est retenue aujourd'hui est celle d'un progrès parfois continu, coupé par des mutations périodiques.

Il s'agit, bien sûr, de la thèse épistémologique actuelle­ ment la plus répandue pour décrire l'évolution des idées scientifiques.

Ce n'est pas une loi établie, ni de l'histoire, ni - encore moins -de la nature.

Le public contemporain, inondé d'informations par des médias souvent à la recherche du sensationnel, n'est plus étonné d'apprendre telle découverte ou telle innovation technologique extraordinaire.

Par ailleurs, le terme « révolution » est galvaudé au point d'en être complètement affadi.

Ce qui nous intéresse ici n'est cependant pas de savoir si les sciences progressent grâce à une succession de «découvertes» et s'il en a toujours 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles