Databac

Qu'est-ce qu'un réseau sémaphore ?

Publié le 28/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qu'est-ce qu'un réseau sémaphore ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1) Comment définir un réseau sémaphore ? Parallèlement à la numérisation du réseau téléphonique commuté, la nécessité d'améliorer la rapidité des échanges de signalisation a été ressentie.

Des nouveaux services comme le transfert d'appel ont été ouverts.

Ils peuvent nécessiter un échange de signalisation sans établissement réel d'un circuit de communication.

Il a donc fallu séparer la signalisation de la transmission et faire transiter cette signalisation sur des liaisons spécifiques.

C'est la signalisation par canal sémaphore (CCS, Common Channel Signaling). La signalisation par canal sémaphore est une méthode dans laquelle le canal sémaphore (SL, Signaling Link) achemine sous la forme de trames sémaphores, l'information de la signalisation se rapportant à des circuits ou à des messages de gestion et de supervision. L'ensemble des canaux sémaphores forme un réseau spécialisé dans le transfert de la signalisation appelé SS7 'Signaling Sytem).

Ce réseau sémaphore numéro 7 fonctionne suivant le principe de la commutation de paquets.

Il possède des routeurs de paquets appelés points de transfert sémaphore (STP, Signaling Transfer Point) et des équipements terminaux qui sont des centraux téléphoniques des serveurs et des bases de données.

Les équipements terminaux sont appelés des points sémaphores (SP, Signaling Point).

Grace au réseau sémaphore, deux centraux peuvent s'échanger à tout moment des messages de signalisations indépendamment des circuits établis entre eux.

Par ailleurs, les échanges entre les éléments SSP (Service Switching Point) et SCP (Service Control Point) du réseau intelligent transitent eux aussi à travers le réseau sémaphore. Le réseau Sémaphore numéro 7 (SS7) a donc pour but d'acheminer des informations de contrôle entre les éléments d'un réseau de télécommunication, tels que les centraux téléphoniques, les bases de données et les serveurs.

Le réseau sémaphore SS7 est la clé pour l'introduction de services à valeur ajouté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles