Databac

Qu'est-ce que la rougeole ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qu'est-ce que la rougeole ? Ce document contient 656 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Qu'est-ce que la rougeole ? La rougeole est une maladie très contagieuse qui provo­ que une fièvre élevée, de la toux et une éruption de papules rouges sur tout le corps.

Elle frappe surtout les enfants.

Si l'on a eu la rougeole enfant, on ne peut plus être contaminé car l'organisme a développé des défenses immunitaires contre la maladie.

Il existe un vaccin contre la rougeole, et depuis le début des années 80, la plupart des enfants sont vaccinés contre elle.

Quelles sont les causes de la rougeole ? La rougeole est due à un virus qui se transmet facilement d' un individu à l'autre et s'installe d'a bord dans les yeux et les voies respiratoires.

Là, il se développe et se propage à tout le corps , en commen­ çant par la peau .

SY MP TÔMES 0 Yeux rouges et irrités.

0 Toux gênante.

0 Eruptions rouges sur tout le corps.

0 Fièvre élevée .

Rougeole Morbilli La rougeole débute par un léger rhume ; les yeux sont rouges et irrités .

Les éruptions cutanées apparaissent au bout de quatre jours, d'abord sur le visage, puis sur tout le corps .

Traitement de la rougeole Quand consulter le médecin? Il est préférable de contacter le médecin dès l'apparition de la fièvre­ premier symptôme de la rougeole- car il peut s'agir d'une forme grave ou d'une autre maladie.

Que fait le médecin ? Il procède à un examen clinique soigneux, et prescrit une radiographie des poumons pour détecter une éventuelle inflamma­ tion pulmonaire .

Quel est le traitemen t de la rougeole ? Il n'existe pas de traitement efficace contre la rougeole ; la maladie doit disparaître d 'e lle-même.

Le médecin se contente habituellement de prescrire des médicaments contre la fièvre et de surveiller l'évolution .

Il peut con­ seiller l'injection préventive de gammaglobulines spécifiques aux frère s et sœurs non vaccinés et faire prendre des mesures d'isolement du malade .

L 'év iction scolaire est impérative jusqu'à la guérison complète.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles