Databac

Qu'est-ce quela démence ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qu'est-ce quela démence ? Ce document contient 691 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Qu' est-ce que la démence? La démence est un syn­ drome caractérisé par un trouble de la fonction intellectuelle, une perte de mémoire, une modification de la personnalité interdi­ sant la poursuite d'une vie normale.

La démence peut survenir à tout âge, toute­ fois elle est plus fréquente chez les personnes âgées.

Quelles sont les causes de la démence ? Les troubles mentaux de la personne âgée peuvent être dus à plusieurs facteurs dont beaucoup peuvent être SYMPTÔM ES 0 Incapacité à effectuer les tâches les plus simples.

0 Mémoire à court terme très affectée.

0 Perte de la capacité de raisonnement.

0 Perte d 'intérêt dans des activités précédemment appréciées.

0 Réponses psychologi- ques inadéquates.

0 Changements prononcés de pers onnalité.

0 Perte des notions de temps et d'espace.

Démence Plusieurs troubles se traduisant par la démence sont caractérisés par un rétrécissement des hémisphères cérébraux , centre de l'intellect , de la mémoire, des sens et des fonctions volontaires.

traités et dont certains sont réversibles .

La cause la plus corn- mune de démence, respon- sable d'environ 50 % des cas, est la maladie d'Alzheimer, qui se traduit par la dégénérescence progressive et irréversible de la fonction cérébrale .

Une autre forme de dé- menee (25 % des cas) sur- vient à la suite d'une série de mini-attaques.

Bien qu 'irréversible, un diagnos- tic et un traitement précoce de cette forme de démence · peuvent en ralentir la progression.

D'autres maladies induisent une démence irréversible : rétrécissement des hémisphères cérébraux alcoolisme chronique, maladie de Parkinson, chorée de Huntington, syphilis .

Certaines formes réversibles sont dues à d 'autres facteurs et repré- sentent environ 25 % des cas de démence.

L'abus d'al- cool associé à des stupé- fiants, les troubles psycho- logique&, les problèmes endocriniens (diabète, néphropathies, hypothyroïdie), les troubles alimentaires (carences, malnutrition), les tumeurs et traumatismes cérébraux, les infections et les compli- cations cérébrales de l'artériosclérose peuvent entraîner la démence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles