Databac

Qu'est ce que l'ozone

Publié le 28/05/2024

Extrait du document

« SVT L’ozone (O3 ) est une molécule que l’on trouve sur Terre à l’état gazeux à basse altitude et surtout à haute altitude.

Cette molécule fait également partie du cycle de l’oxygène.

Mais alors où la trouve-t-on précisément, quel est son rôle et comment se forme-t-elle ? On retrouve principalement l’ozone à haute altitude, plus exactement dans la stratosphère, entre 15 et 30km d’altitude (doc 2), dans ce qu’on appelle la couche d’ozone.

A cette altitude, l’ozone possède un rôle bénéfique pour les êtres vivants puisque qu’il nous protège des rayons ultraviolets (UV) qui sont néfastes pour notre ADN.

En effet, les UV sont des agents mutagènes, c'est-à-dire qu’ils peuvent provoquer des mutations sur notre ADN, comme des dimères de thymine, qui est une liaison entre deux thymines voisines dans la séquence d’ADN.

Cela peut conduire à des erreurs de réplication de l’ADN et aboutir à la formation de cellules cancéreuses dont la prolifération anarchique donne des cancers(doc 4).

Cette couche d’ozone est indispensable car les principales radiations absorbées par l’ADN et qui provoquent des mutations, sont absorbées par l’ozone avant qu’elles ne parviennent à la surface de la Terre et donc ne touchent les êtres vivants (doc 3).

En 1985, un trou a été découvert dans la couche d’ozone au dessus de l’Antarctique.

Ce trou a été causé par l’utilisation de certains composés chimiques comme les chlorofluorocarbures (CFC) qui diminuent le filtrage des UV.

Ces composés chimiques ont d’ailleurs été interdits via le protocole de Montréal, signé en 1987, afin de conserver la couche d’ozone.

Depuis le 1er Janvier 1989, date de la mise en œuvre du protocole, la production et la consommation des CFC, ont donc été drastiquement réduites.

Grâce à ces mesures, on observe depuis 2000 que le trou dans la couche d’ozone se reconstitue à un rythme de 1 à 3% par an d’après une étude d’experts des Nations unies.

Au niveau stratosphérique, l’ozone est formé après 2 réactions chimiques, la première casse la double liaison entre les atomes d’oxygène du dioxygène (O2) sous l’action des UV.Ce qui libère 2 atomes d’oxygènes(O) , chacun des deux oxygène peut alors se combiner avec une molécule de dioxygène pour former une molécule d'ozone (O3). C’est la première étape, en plus de la réaction qui casse l’ozone qui permettent d’absorber les rayons UV nocif pour les êtres vivants. Cependant, on retrouve aussi de l’ozone à basse altitude, dans la troposphère, soit de 0 à 15km d’altitude, mais à cette altitude l’ozone a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles