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qu'est ce que l'esthétique

Publié le 13/10/2021

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« Qu’est-ce que l’esthétique ? , Marc Jimenez INTRODUCTION Esthétique = art Art s’ancre dans réalité sans être pleinement réel (abstrait) Sens diversifié Pas progrès en art But livre = pas définition ou chronologie esthétique Pas de progrès esthétique Art, beau = relatif culture, civilisation, société Autonomie de la sensibilité XVIIIe = esthétique devient science + philosophie de l’art PARTIE I : L’autonomie esthétique Fondation esthétique comme discipline = analyse art actuel pas seulement ancien Autonomie esthétique XVIIIe = résultat lente évolution intellectuelle et matérielle de la société Moyen-Age = création était pensée = création artistique refusée car seul Dieu peut créer Renaissance = création artistique pensée et acceptée Créer une œuvre d’art = accomplir acte abstrait (invention) et concret (création) Peindre + sculpter = activités intellectuelles (mathématiques = perspective) Idée d’un sujet créateur autonome apparaît fin du XVe Moyen-Age = artiste produit objet à finalité sociale Renaissance = capitalisme, lois du marché Moyen-Age + Renaissance = répondre exigences commanditaire Renaissance = imitation = « l’artiste dépeint la nature pour mieux glorifier celui qui l’a créée, c’est-à- dire Dieu » = permet accéder à la beauté Exigences Renaissance = imiter nature, respecter perspective, célébrer Dieu Descartes = relativisme du jugement de goût = toujours personnel = pas mesurable Classicisme = recherche du raisonnable La beauté naît de la raison mais la raison ne peut être tout entière créatrice de beauté Q° couleur = XVIIe (priorité couleur ou dessin ?) Charles Le Brun = dessin (dessin=esprit) VS Blanchard = couleur (couleur = sens) Empiristes = priorité expérience plutôt que raison Tous temps = rapport art + vie sociale Autonomie totale esthétique impossible (risque séparation vie quotidienne) Renaissance : poésie + peinture = pouvoir description, suggestion Epoque classique = pas hiérarchisation arts Diderot = chacun apte à juger œuvre d’art = condition expérience esthétique Kant : jugement beau propre à chacun et en même temps universel Belle œuvre d’art doit faire croire issue nature Esthétique moderne opposée à celle de Kant = pas référence contenus réels Début XXe = rôle + statut art modifiés ; certains (Schelling) = vocation métaphysique/ théologique = accès Dieu = sacralisation de l’art ; autres = taches pédagogiques, sociales, politiques = sécularisation de l’art Hegel : beau artistique supérieur beau nature = supériorité esprit = but art n’est pas d’imiter la nature Proposition classification art : symbolique (hindou, égyptien), classique (grec), romantique (Occident chrétien) = maximum spiritualité Chaque époque possède art privilégié Cinq arts : architecture, sculpture, peinture, musique, poésie Hegel = critiquer art du passé PARTIE II : L’hétéronomie de l’art Platon attribue à l’art un rôle pédagogique primordial à l’intérieur de la cité idéale. Platon contre arts de l’imitation/ apparence = poésie (=imiter comportements humains, émotions), théâtre Différents degrés de mimesis = copier une copie ….. »

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