Databac

Qu'est-ce que l'effet de serre

Publié le 01/06/2022

Extrait du document

« La formation de la vie sur Terre est dû à plusieurs coïncidences, une d’elles correspond à l’effet de serre… L’effet de serre est un processus naturel résultant des actions de certains dans l’atmosphère.

Il ne faut pas le confondre comme quelque chose de strictement négatif, puisque sans ce phénomène, la température moyenne sur Terre serait de -18°C et pas de 15°C. Pour comprendre le fonctionnement de ce phénomène il faudra inspecter les mécanismes entre les gaz et les rayons électromagnétiques (dans le document ci-contre) qui l’entraînent.

Les molécules ont des comportements inhérents qui peuvent être déterminés par l’humain.

La pression ou la température dans l'environnement peut changer ces comportements, et ainsi changer ses propriétés absorbantes. Les comportements uniques des molécules causent l’absorption de certains rayons du soleil, ces rayons spécifiques ont une ‘résonance’ avec la molécule. Chaque molécule possède un spectre d’absorption unique ; les bandes d’absorption de l’ozone sont bien connus puisqu’elles absorbent en grande partie (près de 97 %) du rayonnement ultraviolet du Soleil, qui est nocive pour la santé. Par contre, c’est cette propriété des gaz qui nous protège qui est aussi à l’origine du changement climatique… Premièrement, voyons qu’est-ce qu’une serre : le bâtiment couvert de vitres, qui laisse passer la lumière du soleil, et arrive à enfermer la chaleur qui se forme à l’intérieur, comme on le voit cidessous. Les gaz à effet de serre (comme le CO2, le méthane CH4…) jouent le rôle de ces vitres dans notre cas.

Quelques de ces gaz empêchent qu’une partie des rayonnements arrive jusqu’à nous (comme l’ozone O3), mais une autre les laisse passer mais les empêchent de sortir (comme le CO2 et la vapeur d’eau).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles