Qu'est-ce que le tragique ? Est-ce un genre dramatique ou est-ce un sentiment « universel » qui transcenderait la question des genres littéraires ?
Publié le 20/12/2021
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«
• Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en oeuvre par les personnages du
drame et n'a pas recours à la narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle
réalise une épuration de ce genre d'émotions » => le théâtre est une libération salutaire.
Le spectateur qui va au théâtre doit ressentir terreur et pitié afin de se purger de ces
sentiments => force du spectacle qui doit être extra-ordinaire.
D’où le recours au tragique : sentiment que l’homme éprouve quand il prend conscience
des forces (divines, politiques, sociales, morale) qui le dominent, l’écrasent malgré la
résistance qu’il leur oppose.
• Dans L'homme en procès , Pierre-Henri Simon définit ainsi le tragique : « Résistance
obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de la raison qui est en
l’homme » => le tragique défini ainsi ne serait pas que dans le théâtre.
Qu’est-ce que le tragique ? Est-ce un genre dramatique ou est-ce un sentiment
« universel » qui transcenderait la question des genres littéraires ?
I- La tragédie classique
Le théâtre classique repose sur une classification des genres – une comédie ne
s’écrit pas du tout comme une tragédie…
A- Un genre très codifié
• Vers, diction : pas très naturel.
Dans la vie, on ne parle pas en vers comme les
personnages de Bérénice :
« Je me comptais trop tôt au rang des malheureux !
Si Titus est jaloux, Titus est amoureux.»
• Théâtre : respect des trois unités + vraisemblance et respect des bienséances.
Niveau
de langue soutenu, voire précieux.
• Unité de ton => une pièce tragique ne peut pas être burlesque.
Son ton doit être
essentiellement dramatique, pathétique.
Règles très strictes du théâtre => celui qui écrit
une comédie n’écrit pas une tragédie.
Genres clos et codifiés + vraisemblance et respect
des bienséances.
B- Des personnages types
• La tragédie => personnages hors du commun.
Pas de roturiers, de bourgeois mais des
dieux, demi-dieux, empereurs ; respect des trois unités Niveau de langue soutenu ; son
ton doit être essentiellement dramatique, pathétique.
• Les personnages sont victimes de forces qui les dépassent.
Les personnages sont
prisonniers de leur destin..
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