Databac

Qu'est-ce que l'altérationdes facultés personnelles ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qu'est-ce que l'altérationdes facultés personnelles ? Ce document contient 515 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« 1 / 2 Qu'est-ce que l'altération des facultés personnelles ? Les différents régimes de protection juridique (sauvegarde de justice, cura­ telle, tutelle) ne peuvent bénéficier qu'aux personnes victimes d'une alté­ ration de leurs facultés personnelles.

Quels cas recouvre cette expression? • L'aliénation men­ tale : La première cause d'altération des facultés per­ sonnelles justifiant une pro­ tection juridique est« l'alié­ nation mentale » .

Elle prend des formes très diverses que la loi ne distingue pas : démence, schizophrénie , névrose, psychose, dépres­ sion, etc.

La protection ne dépend d'ailleurs ni de la gravité, ni de la nature, ni de l'étendue de la maladie, mais de la capacité ou de l'incapacité du malade à gérer ses affaires.

Il est en effet de grands malades tout à fait aptes à adminis­ trer leur patrimoine, alors que certaines personnes très légèrement diminuées s'avèrent totalement inaptes à la gestion de leurs affaires.

La loi ne distingue pas non plus les maladies provoquant des pertes de conscience par intermittence de celles provoquant une incapacité durable et continue.

L'altération des facultés intel­ lectuelles peut aussi pro­ venir d'un accident.

Il est évident que la victime d'un traumatisme crânien l'ayant privé de raison peut béné­ ficier d'une mesure de pro­ tection judiciaire dans les mêmes conditions que le malade mental au sens strict • La vieillesse : Enfin, l'altération des facultés intel­ lectuelles peut apparaître avec l'âge qu'elle soit liée à la maladie (gâtisme , séni­ lité, etc.) ou simplement à un affaiblissement inévitable.

Le « vieillard » doit être pro­ tégé non seulement contre les tiers, mais aussi contre ses proches.

• L'altération des facul­ tés corporelles: L'alté­ ration des facultés corpo- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles