Databac

Qu'est-ce que lacandidose ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qu'est-ce que lacandidose ? Ce document contient 753 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Qu'est-ce que la candidose? La candidose est une infection due à une levure du genre candida : le candida albicans.

L'infection est en général circonscrite au vagin, à la région périanale et à la bouch e.

Elle siège également dans les plis et les régions SYMPTÔMES Candidose génitale 0 Inflamma tion de la vulve et de la paroi vagina le.

0 Démangeaisons .

0 Pertes blan ches ou jaunâtres.

Cand idose buccale ou muguet 0 Petites tâc hes d'exsuda t blanc crémeux sur la langue et dans la gorge.

Cand idose cutanéomuqueuse 0 Lésions rouges et pustuleuses.

0 Prurit.

0 Panaris.

0 Perte de cheveux .

Candidose systémique 0 Fièvre.

0 C éphalées .

0 Fa iblesse.

0 Symptômes d'endocardite, de septicémie , de méningi te ou de pneumo nie.

Candi doses Candidiasis cutéanomuqueuses , où existent chaleur et macé­ ration qui favorisent la prolifération de s levures .

Quelquefois , mais rare­ ment, l'infection peut se généraliser et être à l' ori­ gine de lésions cardiaques, pulmonaires, cérébrales ou rénales.

Quelles sont les causes de la candidose ? Le candida albicans est présent partout dans la bouche , le vagin et les intestins mais les bactéries qui sont hébergées par l'organisme empêchent en général sa prolifération.

Le germe devient patho­ gène lorsque la prolifé­ ration est autorisée par un environnement favorable et la baisse des défenses Les femmes diabétiques ou qui suivent un traitement antibiotique sont particulièrement sujettes aux candidoses génitales .

immunitaire s du sujet.

Ainsi, l 'administration d'antibiotiques qui détrui­ se nt le s bactéries peut déclencher une multipli­ cation des levures.

La sensibilité aux candidoses est accrue pendant la grossesse, par l'obésité et le diabète sucré car l'excès de sucre dans le sang favorise la prolifération des levures .

La candidose buccale, aussi appelée muguet, est plus fréquente chez le nourris­ son, les personnes âgées et les sujets affaiblis par la maladie chez qui elle peut se propager dans l' œso­ phage.

La candidose cutanéomuqueuse chroni­ que est souvent liée à des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓