Qu'est-ce que la sociologie ?
Publié le 26/01/2021
Extrait du document
«
D’un point de vue sociologique, les individus sont façonnés par la société dans laquelle ils
évoluent ; le comportement, la manière d’être, l'attitude des individus ne relèveraient pas du
naturel mais de la construction sociale.
La socialisation est un phénomène utilisé dans
plusieurs disciplines scientifiques, et leur manière de l’envisager varie d’une à l’autre.
En
effet, chacun se fait son idée de ce que cela peut vouloir dire, en fonction de son passé et de
ses croyances.
Mais si les avis peuvent diverger sur certains aspects de cette théorie, ils sont
d’accord sur le fait qu’elle permet à la fois de construire l’individu et de le transformer.
Différentes définitions existent donc, l’une d’entre elle caractérise la socialisation comme “un
processus par lesquels les individus s’approprient les normes, valeurs et rôles qui régissent le
fonctionnement de la vie en société.
Elle a deux fonctions essentielles : favoriser l’adaptation
de chaque individu à la vie sociale et maintenir un certain degré de cohésion entre les
membres de la société” (extrait du Dictionnaire de sociologie.
Les notions, les mécanismes,
les auteurs).
La socialisation permet donc à l’individu de s’incorporer à la société à travers ce
processus.
Un des pères de la Sociologie est Pierre Bourdieu, sociologue français du XXème siècle.
Il
mettra en lumière de nombreux facteurs à la socialisation tels que les mécanismes de
reproduction, l’importance des facteurs culturels et symboliques, le structuralisme, la notion
d’Habitus...
En effet, pour P.Bourdieu, la société se caractérise par un espace de
différenciation mais aussi de hiérarchisation sous forme de classes sociales où ce qu’il décrit
comme des rapports de domination sont tellement intériorisés qu’ils sont dissimulés
(inconscients).
Il en vient ensuite à décrire le terme d’”habitus” c’est-à-dire, “un ensemble de
dispositions intériorisées par les individus du fait de leurs conditions objectives d’existence et
qui fonctionnent alors comme des principes inconscients de perception, de réflexion et
d’action”.
Ainsi, durant les années 60, il écrit avec J-C Passeron (sociologue et épistémologue
français) “Les Héritiers”, dans une période où on donne dans la pensée collective à l’école un
rôle prédominant à l'égalité des chances.
Ce qu’il retiendra de cette étude sera l’inégale
répartition des étudiants en fonction de leur origine sociale.
Il remarque en effet que dans
l’université la classe prédominante est ce que l’on appelle la classe supérieure et moyenne,
avec comme composants des enfants issus de cadres supérieurs et de professions libérales.
A
l’inverse y sont sous-représentés les enfants issus d’un milieu notamment agricole, ouvrier,.
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