Databac

Qu'est ce que la rhétorique ?

Publié le 03/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qu'est ce que la rhétorique ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Grand Oral /TPE.

« Qu’est ce que la rhétorique ? def : La rhe torique est l’art de l’e loquence, c'est-a -dire l’art de bien parler.

Elle obe it a certaines re gles et comporte cinq parties : • l’inventio (art de trouver des arguments et des proce de s pour convaincre) • la dispositio (art d’exposer des arguments de manie re ordonne e et efficace) • l’elocutio (art de trouver des mots qui mettent en valeur les arguments) • l’actio (diction, gestes de l’orateur) • la memoria (proce de s pour me moriser le discours) L’orateur doit aussi re pondre a plusieurs devoirs qui sont : • Docere : instruire • Placere : plaire • Movere : e mouvoir Ce que l’on reproche a la rhe torique c’est d’e( tre l’art qui produit des apparences, des illusions. Dans ce sens, la rhe torique est force ment trompeuse et constitue pour Platon une contrefaçon de l’art. Mais si l’art de bien parler e tait subordonne a un savoir vrai, il pourrait retrouver toute son utilite et toute sa valeur.

C’est ce que de fend Aristote dans son livre Rhe torique.

Pour lui, il serait tout aussi ridicule et injustifie de condamner la rhe torique parce qu’elle est capable de produire des illusions, que de condamner la force physique d’un homme parce qu’elle est capable de produire de la violence.

Il faut donc distinguer l’usage que l’on fait d’une chose ou d’une compe tence, de cette compe tence elle- me( me. La rhe torique est utile dans plusieurs domaines, notamment en justice ou elle est indispensable pour faire triompher la ve rite et donner lieu a des de cisions justes.

Sans la rhe torique, les erreurs judiciaires seraient sans doute plus nombreuses.

Il est donc important que tous soient instruits a la rhe torique pour e viter une situation dans laquelle seuls les mal-intentionne s la posse deraient.

La seule connaissance de la ve rite ne suffit pas toujours, notamment face a un auditoire qui ne la de tient pas, pour tenir un discours persuasif et efficace.

Il faut donc s’armer de l’art de bien parler. L’usage de la parole est le propre de l’homme, sa capacite a recourir au dialogue pour mettre un terme a un conflit ou a une violence physique marque le caracte re civilise de l’homme.

La rhe torique n’est donc pas a condamner en elle-me( me mais seulement lorsqu’elle donne lieu a de mauvais usages. Dans un extrait de Gorgias , Platon vante les me rites de la rhe torique devant Socrate et met en e vidence toute la puissance de l’art oratoire.

Il conside re la rhe torique comme un art au-dessus de tous les autres arts et toutes les connaissances humaines.

Il explique que face a l’art de l’orateur tout. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles