Databac

QU'EST-CE QUE LA PSYCHANALYSE ?

Publié le 18/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : QU'EST-CE QUE LA PSYCHANALYSE ?. Ce document contient 2523 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La psychanalyse se veut neutre en matière de métaphysique et de religion : elle laisse au patient le choix de ses croyances. Néanmoins, « le psychanalyste se distingue par sa foi dans le déterminisme de la vie psychique », et Freud clame son athéisme (cf. fiche 68). Le détenninisme de la psychanalyse consiste à présupposer une cause, voire une série de causes à tout phénomène donné de la vie psychique. Freud évacue le conflit entre libre arbitre et déterminisme en introduisant la distinction entre motivation consciente et motivation inconsciente : la conviction d'un libre arbitre est tout à fait légitime, une fois établi que toutes nos décisions ne sont pas l'effet d'une volonté consciente. ...»

« Freud (1856-1939) QU'EST-CE Q UE LA PSYCHANALYSE 1F reud ne prétend nullement faire œuvre de philosophie.

Son œuvre est médicale ; c'est par l'extension de ses objets, et la conception générale du phénomène humain qui la fonde, que la méthode psychanalytique se rapproche de la philosophie.

S'inté­ ressant avant tout aux phénomènes de l'âme, elle ne se contente pas de les décrire, mais tâche d'en donner une interprétation en termes de conflits entre des forces fondamentales, dans un but thérapeutique.

1.

Une pratique médicale -- --------- ----------------- - A.

La thérapie de l'âme BI La psychanalyse cherche à faire ressurgir des souvenirs pénibles enfouis, dont l'importance a infléchi le cours d'une vie.

Lorsque l'on cherche à les retrouver, on se heurte soit à l'oubli pur et simple, soit au phénomène du souvenir-écran, c'est-à-dire une reconstruction défor­ mante du passé.

On n'oublie pas un souvenir parce qu'il est lointain mais parce qu'on le refoule: alors que le contenu même du souvenir a disparu de la conscience, le comportement qu'il a engendré persiste.

Le souvenir agit sans être présent à la conscience.

Tous les problèmes que le patient rencontre sont des conséquences de son comportement ; il les croit nouveaux, ils ne sont que répétitions du passé.

■ En restituant le passé à sa conscience, le patient se donne les moyens de supprimer l'action inconsciente du souvenir.

En expri­ mant par des mots ce qu'il a vécu, il se débarrasse des sentiments qui lui sont liés.

La psychanalyse ne pe1met pas de détruire purement et sim­ plement l'action du passé, mais de donner au conflit vécu antérieure­ ment une nouvelle issue, choisie en connaissance de cause par la conscience.

La psychanalyse est donc une pratique thérapeutique quj substitue à un déséquilibre des forces psychiques devenu intolérable au patient, un nouvel équilibre consciemment préféré. B.

Le statut de la psychanalyse ■ La psychanalyse, application pratique de la psychologie, n'est pas un corps de doctrine fixé une fois pour toutes.

Certaines notions ont été abandonnées, d'autres apparaissent.

Les concepts fondamentaux ne sauraient avoir dès leur apparition une définition claire et définitive : en psychologie, partie de la biologie, ils ne se clarifient que progressive­ ment, sous l'effet des observations et de la recherche. 11 La psychanalyse n'est pas dogmatique : ses théories ne sont que des hypothèses qui cherchent vérification.

Lorsque ses hypothèses ne sont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles