Databac

QUELS SONT LES SOURCES ET LES DÉFIS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE ?

Publié le 01/06/2024

Extrait du document

« QUELS SONT LES SOURCES ET LES DÉFIS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE ? 1.

Qu'est-ce que la croissance économique et quelles sont ses sources ? A) Comprendre le processus de croissance    La croissance économique est l'augmentation de la production de biens et de services sur le long terme.

Elle se mesure par le PIB réel. C'est à partir du XIX° siècle, avec la Révolution industrielle, que la croissance économique devient largement supérieure à la croissance démographique de telle sorte que le niveau de vie mondial (PIB/population) a été multiplié par douze entre 1820 et aujourd'hui. La croissance se caractérise par une diversité croissante de biens et d'importantes évolutions structurelles. B) Les sources de la croissance : travail, capital et productivité    La croissance économique s'explique en partie par l'accroissement de la quantité des facteurs de production.

La dynamique démographique, la durée annuelle moyenne du travail et le taux d'emploi déterminent le volume du facteur travail et c'est l'investissement qui permet de faire croître le facteur capital. La croissance économique excède toutefois la somme des contributions à la croissance de ces facteurs.

Cette partie de la croissance non expliquée par l'accumulation de facteurs ou résidu correspond à la croissance de la productivité globale des facteurs (PGF).

Cette dernière est le résultat d'une croissance intensive seule à même d'assurer une croissance autoentretenue. La croissance extensive, fondée sur l'accumulation de facteurs, s'épuise parce qu'elle se heurte au problème des rendements décroissants. C) Progrès technique et productivité globale des facteurs    Le progrès technique augmente le stock de connaissances appliquées à la production.

Parce que la connaissance est non rivale et cumulative, elle est à l'origine d'externalités positives et de rendements d'échelle croissants qui permettent d'améliorer l'efficience des facteurs, c'est-à-dire la PGF. Historiquement, les périodes de progrès technique intense s'accompagnent d'une forte croissance de la PGF (cas de la diffusion de l'électricité puis des technologies de l'information et de la communication aux États-Unis). La croissance de la PGF s'explique également par l'amélioration de la qualité des facteurs, à travers l'éducation pour le facteur travail et l'âge des biens d'équipements pour le facteur capital, le degré de confiance réciproque entre les agents économiques ou la spécialisation. 2.

Quel rôle pour le progrès technique, l'innovation et les institutions dans la croissance ? A) Le progrès technique est endogène  Le progrès technique endogène résulte de décisions économiques motivées par le profit ou la recherche de l'intérêt général.

Les entrepreneurs contribuent au progrès  technique en réalisant des innovations dans le but de percevoir une rente de monopole. L'État joue aussi un rôle essentiel en soutenant la recherche privée et en réalisant des investissements dans le capital public pour compenser le sous-investissement privé dans le capital humain et le capital technologique. B) Innovation et processus de destruction créatrice    L'innovation débouche sur une redistribution des parts de marché au profit des firmes innovantes.

Les activités innovantes remplacent celles qui ne le sont pas. La destruction créatrice est source de croissance parce que.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles